Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'art préhistorique à Bordeaux

L'art préhistorique à Bordeaux

date 20/12/2023 - 15:28 | micro_reportage Christophe Buquet
Les hommes préhistoriques maîtrisaient le feu, mais saviez-vous qu'ils affectionnaient l'art ? Le Musée d'Aquitaine de Bordeaux accueille, en partenariat avec le 107.7, une exposition exceptionnelle sur l'art préhistorique. Ce parcours révèle au visiteur la sensibilité et la créativité de l'homo sapiens, et par là même, un pan méconnu de la préhistoire...
illustration de L'art préhistorique à Bordeaux
 L'art préhistorique à Bordeaux
 L'art préhistorique à Bordeaux
play
0:00
0:00
volume-high 
L'homme des cavernes est souvent décrit comme fruste et brutal, et pourtant, il avait aussi sa part de sensibilité. Pour preuve, cette exposition intitulée ''L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée", au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
« On fait une grosse synthèse sur l'art préhistorique, sous toutes ses formes, donc des os, des pierres, des coquillages, tout cela est gravé, décoré, soit de représentation animale, soit de représentation humaine, soit de signes géométriques. » explique Vincent Mistro, commissaire de l'exposition. « Et certaines pièces sont présentées pour la première fois en France. Nos collections présentées viennent de plus de 30 prêteurs différents, qui nous ont fait confiance et qui nous ont prêté des objets qui parfois n'étaient jamais sortis de leur réserve. »

C'est donc l'homo sapiens qui a inventé l'art, et les fresques qu'il réalisait dans les grottes avaient un sens social, explique Vincent Mistro :« C'est très probablement quelque chose d'extrêmement symbolique, qui permet notamment la cohésion sociale du groupe. Ce sont des moments où le climat est difficile, il fait très froid, et c'est quelque chose qui va leur permettre de vivre ensemble. »

L'art chez les hommes préhistoriques, c'est aussi la musique. La conque de Marsoulas, un gros coquillage découvert par les scientifiques en 1931 en Haute-Garonne, s'est ainsi avérée être une sorte d'ocarina : « Ils se sont aperçus que la partie la plus dure du coquillage a été sciée, volontairement sciée. C'est un vrai instrument de musique qui a été travaillé pour faire de la musique, il y a plus de 15 000 ans. »

L'exposition est accessible pour tous les publics, et les plus petits ne sont pas en reste : un parcours jeu s'adresse aux familles, avec des manipulations, des jeux de questions réponses, et les enfants jouent du coup les apprentis archéologues.
''L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée" est à découvrir au musée d'Aquitaine de Bordeaux du mardi au dimanche, jusqu'au 7 janvier, et c'est en partenariat avec le 107.7.
A voir aussi