Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | L'autonomie énergétique, c'est possible ?

L'autonomie énergétique, c'est possible ?

date 13/03/2023 - 18:46 | micro_reportage Charles Daudon
L'installation des panneaux photovoltaïques a le vent en poupe. Le pari de l'autoconsommation, est-il gagnant ? L'association de consommateurs est remontée sur les toits.
illustration de L'autonomie énergétique, c'est possible ?
 L'autonomie énergétique, c'est pos…
 L'autonomie énergétique, c'est possible ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Début 2021, nous avions réalisé une grande enquête. Et, après des années à déconseiller l'installation de panneaux photovoltaïques pour des raisons financières, nous avions constaté que ça devenait désormais intéressant. À condition de vendre en totalité sa production à EDF » déclare Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mars, l'UFC Que Choisir a décidé de ressortir la calculette. Avec la crise énergétique, la donne financière a changé. L'autoconsommation, peut-elle être un pari gagnant ?

« Autant être clair, autoconsommer toute la production de ses panneaux solaires s'avère encore ruineux. Ce n'est pas intéressant au-delà du kit solaire de 500W. Si on a installé des panneaux pour produire de l'électricité, en général, c'est 3 kWc (kilowatt-crête) et ça donne lieu à une TVA réduite. [...] Autoconsommer totalement est une mauvaise idée. En revanche, la vente du surplus est intéressante dans le nord de la France. Dans la partie sud de l'hexagone, la vente de sa production en totalité reste l'option la plus rentable » explique Elisabeth Chesnais qui met en garde les futurs acquéreurs sur les promesses chiffrées, souvent illusoires, de la production d'électricité par les vendeurs de panneaux photovoltaïques. Attention également au prix d'achat !

« N'achetez pas d'installation sur une foire ou un salon, les prix sont généralement délirants et vous n'avez pas de droit de rétractation. Ne signez pas, non plus, un devis au premier rendez-vous. Il faut aller sur le site de l'association Hespul pour voir si le prix et la production annoncée sont justes. »

Les renseignements sur le site officiel
A voir aussi