ÉCOUTER

L'autosolisme en France

Les résultats du 3e baromètre de l'autosolisme ont révélé que 8,5 conducteurs sur 10 parcourent leurs trajets quotidiens en solitaire, ce qui représente un taux d'autosolisme moyen de 84,7%. Bien que cette pratique soit encore très répandue, des alternatives telles que les transports publics, le covoiturage ou le vélo peuvent contribuer à réduire le taux d'autosolisme, tout en réduisant les coûts et l'impact environnemental.

Publié le :
Mise à jour :

L'autosolisme en France
04:48
00:00 / 00:00

Amélia Rung de VINCI Autoroutes

Interview d'Amélia Rung de VINCI Autoroutes

L'autosolisme en France

L’autosolisme : une pratique bien installée en France, et qui continue de progresser en 2022

Alors que le taux d’autosolisme mesuré par VINCI Autoroutes et Cyclope.ai à l’automne 2021 était de 82,6%, il atteint un an plus tard 84,7% en moyenne, sur le même périmètre et dans les mêmes conditions d’observation, et ce malgré la forte augmentation des prix de l’énergie. Ainsi, sur les 14 sites concernés par les mesures effectuées dans le cadre du baromètre de l’autosolisme, seuls 15,3% des véhicules analysés transportaient au moins deux personnes (contre 17,4% à l’automne 2021 et 14,8% au printemps 2022). Comme lors des deux précédentes éditions, le pic d’autosolisme est constaté entre 7h et 8h du matin (à 89 %) pour diminuer ensuite, et atteindre 78 % en moyenne à 10h.

L'autosolisme en France

Des disparités régionales qui s’accentuent au fil des éditions du baromètre

À l’échelle régionale, la quasi-totalité des sites observés connaît une hausse de l’autosolisme par rapport à la 1ère édition du baromètre, réalisée à l’automne 2021. Ce sont l’Ile de France (+12%) et l’agglomération de Nantes, tant sur l’A11 (+6,1%) que sur l’A83 (+6,6%), qui affichent les progressions les plus fortes. A l’opposé, le phénomène connait une baisse notable à Toulon, qui passe d’un taux de 81,2% de véhicules ne transportant qu’un seul passager à 77,4% (soit -4,7%). La métropole de Bordeaux (A10) ne connaît quant à elle qu’une très légère hausse entre les deux périodes (+0,4%).

📄 Télécharger le document PDF

Lire le communiqué de presse

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème