Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | L'envol des pionniers à Toulouse

L'envol des pionniers à Toulouse

date 02/01/2022 - 09:49 | micro_reportage Marie Codémo
Ces héros avaient pour nom Mermoz ou encore Saint-Exupéry. C'est à Toulouse-Montaudran que se fabriquaient les avions de la première guerre mondiale dans les anciennes usines Latécoère. Dès 1918, l'Aéropostale voit le jour pour acheminer les premiers sacs de courriers entre Toulouse et le Maroc.
illustration de L'envol des pionniers à Toulouse
 L'envol des pionniers à Toulouse
 L'envol des pionniers à Toulouse
play
0:00
0:00
volume-high 
L’envol des Pionniers à Toulouse Montaudran est un lieu exceptionnel que vous pouvez visiter du mardi au dimanche. Pour Jean Baptiste Desbois le directeur, l'année 1918 sera particulièrement marquante pour l'avenir de l'aviation française : « 1918, c'est la fin de la Première Guerre mondiale, et Pierre Latécoère imagine transporter du courrier par voie aérienne. Cela parait évident aujourd'hui, mais à l'époque c'était totalement novateur ! On va trouver des gens comme Antoine de Saint-Exupéry, Mermoz, Henri Guillaumet, et puis des mécaniciens et des radios. C'est une extraordinaire aventure humaine, partie de Toulouse, pour ensuite livrer le courrier vers l'Espagne, l'Afrique du nord, l'Afrique noire ensuite, et puis traverser l'Atlantique. »

L’envol des pionniers de Toulouse est ouvert les vendredi après-midi, samedi et dimanche de 10h à 18h tout au long de ce mois de janvier. renseignements sur le site officiel

Si vous avez besoin de nature et de neige, quittez l’A64 par la sortie 12 ou la sortie 14 direction le Pic du Midi. Depuis La Mongie, le téléphérique vous permet de le rejoindre en 15 minutes. Il faut vous emmitoufler parce que vous arrivez à 2877 m d’altitude, et de là, c'est une vue imprenable sur la chaine des Pyrénées qui vous attend. Pour les mordus de freeride, prévoyez une descente inoubliable de 10 km.

Pour terminer, direction le musée d’art contemporain de Bordeaux, pour y voir une exposition intitulée « Le tour du monde en 80 mondes ». Ce sont de nombreuses œuvres qui arrivent de différents pays, installées jusqu’à la fin du mois de février.
A voir aussi