Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | L’essor de la livraison collaborative
Le MobiliMag

L’essor de la livraison collaborative

date 09/05/2021 - 02:25 | micro_reportage Sébastien Dath
Le principe est simple : il s'agit de vous faire livrer vos courses par votre voisin et inversement. Cet échange de bons procédés fait de plus en plus d'adeptes.
illustration de L’essor de la livraison collaborative
© Yper 
 L’essor de la livraison collaborat…
 L’essor de la livraison collaborative
play
0:00
0:00
volume-high 
Malgré la crise sanitaire, un nouveau service continu de faire toujours plus d’émules, il s’agit de la livraison collaborative. Un concept, presque ancestral, de solidarité entre voisins qui a été remis au goût du jour. Le principe est simple, explique Cédric Tumminello, cofondateur de la plateforme Yper. C’est « un service de livraison qui vise à s’appuyer sur des particuliers qui passent par là et qui décident de rendre service à leurs voisins dans un esprit d’entraide ».

Concrètement, ajoute-t-il, « l’idée c’est d’utiliser les flux qui circulent en ville déjà naturellement et d’utiliser le coffre des voitures de manière plus intelligente ». En clair, un service gagnant-gagnant, pour l’environnement, pour celui qui se fait livrer, mais aussi pour celui qui joue les livreurs d’un jour. En effet, les différentes plateformes proposent un défraiement en contrepartie du service rendu.

Mais le plus important avec la livraison collaborative, raconte Cédric Tumminello, c’est qu’elle favorise le lien social : « On est sur une expérience qui va être différente de ce que vous pouvez connaitre avec un livreur classique, là on est dans le cadre d’un particulier qui va se déplacer presque exclusivement pour vous […] il y a de belles rencontres qui se sont créées au travers de cette application. »

Le cofondateur d’Yper, l’une des nombreuses plateformes à votre disposition, rappelle pour conclure que la livraison collaborative représente également un plus pour les commerces de proximité : « C’est l’aspect aussi positif pour le petit commerçant, ça lui permet de se mettre à niveau […] et proposer une expérience de livraison telle qu’on peut la connaitre sur des plateformes de e-commerce. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales