Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | L’essor du marché des véhicules électrifiés
Le MobiliMag

L’essor du marché des véhicules électrifiés

date 27/12/2020 - 02:16 | micro_reportage Sébastien Dath
En 2020, les ventes de voitures électriques et hybrides ont certes moins progressé que les années passées mais affichent tout de même une hausse de plus de 20% ! Un succès confirmé par une récente étude nationale réalisée par IPSOS pour l’AVERE, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
illustration de L’essor du marché des véhicules électrifiés
 L’essor du marché des véhicules él…
 L’essor du marché des véhicules électrifiés
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette année 2020, les véhicules électrifiés enregistrent des taux records de satisfaction auprès des utilisateurs, comme l’explique Cécile Goubet, la déléguée générale de l’AVERE, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique : « On a un taux de satisfaction qui est extrêmement important sur l’utilisation du véhicule, à hauteur de 96% ! Sept personnes sur dix sont même très satisfaites. Ce qui est aussi intéressant dans l’étude, c'est de voir ce qui se passe en termes d’utilisation de ce véhicule-là au quotidien. Le véhicule électrique est utilisé comme le véhicule principal du foyer mais également pour les déplacements ponctuels les week-ends et les vacances. On sait que les efforts considérables qui ont été faits notamment en matière d’autonomie, aident beaucoup à cette transformation de l’usage ».

Même si quelques bémols persistent, notamment pour les bornes de recharge, les utilisateurs de ces véhicules propres sont donc conquis grâce à l’évolution des technologies, des infrastructures, mais aussi des aides à l’achat, ce que confirme Cécile Goubet : « La moitié des répondants ne serait pas passée à l’acte d’achat du véhicule électrique sans avoir une aide. Au niveau du maillage du territoire avec les infrastructures de recharge, aujourd’hui, on est autour de 30 000 points de recharge. On a un objectif de 100 000 points de recharge qui a été avancé à fin 2021. Et on a beaucoup d’investissements qui sont disponibles à la fois pour mailler les grands axes routiers, aider les entreprises à s’équiper et également aider les particuliers à équiper les parkings notamment quand ils vivent en copropriété. Autant d’aides au déploiement des infrastructures de recharge sur le territoire dont on sait que c’est vraiment un élément crucial. Il faut absolument que le nombre de points de recharge suive la dynamique du marché de ventes de véhicules électriques ».

Dernier facteur non négligeable qui contribue à l’essor des véhicules propres : on trouve de plus en plus de voitures électriques et hybrides d’occasion sur le marché. Selon la plateforme Autoscout24, le plus grand site auto en Europe, le nombre de véhicules électrifiés d’occasion proposés à la vente cette année a augmenté de 50%.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales