L’essor du marché des véhicules électrifiés
En 2020, les ventes de voitures électriques et hybrides ont certes moins progressé que les années passées mais affichent tout de même une hausse de plus de 20% ! Un succès confirmé par une récente étude nationale réalisée par IPSOS pour l’AVERE, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Dernière modification : 27/12/2020 02:16

Même si quelques bémols persistent, notamment pour les bornes de recharge, les utilisateurs de ces véhicules propres sont donc conquis grâce à l’évolution des technologies, des infrastructures, mais aussi des aides à l’achat, ce que confirme Cécile Goubet : « La moitié des répondants ne serait pas passée à l’acte d’achat du véhicule électrique sans avoir une aide. Au niveau du maillage du territoire avec les infrastructures de recharge, aujourd’hui, on est autour de 30 000 points de recharge. On a un objectif de 100 000 points de recharge qui a été avancé à fin 2021. Et on a beaucoup d’investissements qui sont disponibles à la fois pour mailler les grands axes routiers, aider les entreprises à s’équiper et également aider les particuliers à équiper les parkings notamment quand ils vivent en copropriété. Autant d’aides au déploiement des infrastructures de recharge sur le territoire dont on sait que c’est vraiment un élément crucial. Il faut absolument que le nombre de points de recharge suive la dynamique du marché de ventes de véhicules électriques ».
Dernier facteur non négligeable qui contribue à l’essor des véhicules propres : on trouve de plus en plus de voitures électriques et hybrides d’occasion sur le marché. Selon la plateforme Autoscout24, le plus grand site auto en Europe, le nombre de véhicules électrifiés d’occasion proposés à la vente cette année a augmenté de 50%.