Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L’Étang Noir au sud des Landes

L’Étang Noir au sud des Landes

date 14/11/2021 - 20:24 | micro_reportage Christophe Buquet
Pour prendre l'air en famille, voici une balade dans un cadre magnifique à Seignosse : direction la Réserve de l'Étang Noir qui abrite une faune et une flore remarquables, dans des marécages et un plan d'eau.
illustration de L’Étang Noir au sud des Landes
 L’Étang Noir au sud des Landes
 L’Étang Noir au sud des Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
Après avoir emprunté une petite passerelle de moins d'un mètre de large, notre journaliste Christophe Buquet fait une première rencontre avec... une palombe ! Mathieu Moulis, garde naturaliste, nous fait découvrir « la forêt marécageuse, c'est la forêt primaire des Landes ». Il raconte que « c'est un marécage, et donc typiquement, il y a des essences qui ont les pieds dans l'eau toute l'année ».

Une dizaine de centimètres d'eau se trouve sous nos pieds, une eau « qui parait un peu orange, peut-être de couleur rouille, car en profondeur on a un complexe argileux avec une présence de fer qui rend tout simplement un sol imperméable », explique Mathieu Moulis.
Beaucoup de plantes poussent ici, comme le carex avec « une allure de sorcière et des cheveux un peu en pétard » raconte Mathieu Moulis. Il y a aussi une autre espèce caractéristique de la forêt marécageuse, c'est « l'ris des marais, l'iris jaune et puis du trèfle d'eau ou des plantes carnivores ».

Et il faut aller au bout de la passerelle pour apercevoir l’Étang Noir et « on peut observer les 19 hectares de l'étang et beaucoup d'oiseaux ».
L'Étang est un milieu qui reste fragile, alors respectez les lieux et les habitants.
A voir aussi