ÉCOUTER

L’Étang Noir au sud des Landes

Pour prendre l'air en famille, voici une balade dans un cadre magnifique à Seignosse : direction la Réserve de l'Étang Noir qui abrite une faune et une flore remarquables, dans des marécages et un plan d'eau.

Dernière modification : 16/12/2023 17:40

L’Étang Noir au sud des Landes
02:05
Après avoir traversé une étroite passerelle, mesurant à peine un mètre de large, notre intrépide journaliste, Christophe Buquet, s'aventure dans une rencontre inattendue... avec une palombe ! Accompagné de Mathieu Moulis, garde naturaliste passionné, nous entrons dans l'univers singulier de la « forêt marécageuse, véritable joyau primaire des Landes ». Mathieu nous dévoile le caractère unique de cet écosystème, où « les essences végétales ont les pieds dans l'eau toute l'année ».

Sous nos pieds, une mince couche d'eau, d'une teinte légèrement orangée, presque rouille, attire notre attention. Mathieu Moulis explique que cette coloration est due à la présence d'un complexe argileux en profondeur, associé à la présence de fer, conférant au sol une imperméabilité particulière. C'est ici que prospèrent de nombreuses plantes, dont le carex, dont la silhouette évoque « une sorte de sorcière aux cheveux ébouriffés », nous relate Mathieu Moulis. D'autres espèces caractéristiques de la forêt marécageuse, comme l'iris des marais, l'iris jaune, et le trèfle d'eau, ainsi que des plantes carnivores, enrichissent ce paysage unique.

En poursuivant notre marche au bout de la passerelle, l'Étang Noir se dévoile, s'étendant sur 19 hectares, offrant un spectacle majestueux où de nombreux oiseaux trouvent refuge. Un écosystème fragile qui mérite d'être préservé. Mathieu Moulis nous rappelle l'importance du respect des lieux et de ses habitants pour préserver cette nature exceptionnelle.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème