Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | L'eXtrême défi, ou la mobilité de demain

L'eXtrême défi, ou la mobilité de demain

date 27/10/2023 - 12:52 | micro_reportage Aurélie Mignone
Créer de nouvelles solutions de déplacement, en milieu rural ou péri-urbain, pour remplacer la voiture dans les trajets du quotidien, c’est le but de ‘‘l’eXtrême défi’’ organisé par l’ADEME. L’agence de la transition écologique soutient un parcours d’innovation, pour le développement de nouveaux véhicules, plus légers, plus simples, moins chers… et qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
illustration de L'eXtrême défi, ou la mobilité de demain
© François Chapotte 
 L'eXtrême défi, ou la mobilité de …
 L'eXtrême défi, ou la mobilité de demain
play
0:00
0:00
volume-high 
L’objectif de l’ADEME : faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Et ce, en se mettant au service de tous les acteurs, de l’État aux citoyens, en passant par les entreprises et collectivités et en soutenant l’innovation et la recherche.

« L’extrême défi, c’est ce programme de l’ADEME qui vise à concevoir, prototyper, expérimenter puis industrialiser des véhicules intermédiaires » explique Gabriel Plassat, du service Transports et Mobilité de l’ADEME. Mais qu’est-ce que le véhicule intermédiaire ? Un véhicule qui se situe entre le vélo à assistance électrique et l’automobile. Des véhicules de petite taille, au cahier des charges ambitieux, d’où le nom eXtreme défi. Pour « faire 1000 fois mieux » que la voiture au quotidien avec une collection d’objets roulants… « 10 fois moins couteux, 10 fois plus durable, 10 fois plus léger, 10 fois plus simple, 10 fois plus efficient ».

Une cinquantaine d’équipes imagine donc ces véhicules intermédiaires (véhiculer 1 ou 2 personnes et une charge de 100kg, ou bien 3 personnes et leurs sacs) : parmi eux la Citroën AMI (voiture deux places sans permis que l’on voit déjà beaucoup), mais aussi d’autres prototypes comme le Vhélio à recharge solaire : « Un véhicule à trois roues à assistance électrique, développé par une association, qui permet de transporter 2 adultes et 2 enfants », précise Gabriel Plassat. Un engin que vous pouvez monter vous-même si vous le souhaitez. D’autres modèles plus classiques comme le quadricycle à pédalage de Midipile ou le constructeur Avatar font aussi partie du programme. Tous regroupés au sein de l’association Aveli (www.aveli.org) pour fédérer tous ces constructeurs de petits véhicules.

Et pour voir à quoi ressemblent tous ces véhicules, rendez-vous au 2e Salon Européen des Véhicules Intermédiaires les 7,8,9 novembre à Millau, après le succès du premier salon organisé à St Etienne en décembre dernier.
A voir aussi