Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | L'hydrogène, l'énergie du futur ?
Le MobiliMag

L'hydrogène, l'énergie du futur ?

date 26/11/2020 - 09:48 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Il fait rêver les industriels et les pays européens misent sur ce gaz pour accélérer la transition énergétique. Quelles sont les promesses de l'hydrogène dans le transport ?
illustration de L'hydrogène, l'énergie du futur ?
 L'hydrogène, l'énergie du futur ?
 L'hydrogène, l'énergie du futur ?
play
0:00
0:00
volume-high 
En route pour la mobilité responsable ! La production d'hydrogène est largement issue des énergies fossiles très émettrices de gaz à effet de serre. Mais elle peut devenir propre en étant produite par électrolyse de l'eau avec de l'électricité, issue de sources renouvelables. On parle alors d'hydrogène vert qui pourrait devenir complémentaire à l'électrique pour la mobilité.
Philippe Boucly, le Président de la société France Hydrogène explique : « En matière de mobilité propre, on s'oriente vers une mobilité électrique. Il y a 2 types de mobilité électrique : une mobilité électrique à bas prix et une mobilité électrique à hydrogène. Il y a complémentarité entre ces 2 types de mobilité. Pour les petits trajets, la voiture électrique à bas prix semble tout à fait convenir, par contre pour les longs trajets, il y a un problème à la fois d'autonomie et de rapidité de recharge. »

L'hydrogène permet de limiter le temps de recharge et est donc adapté à la mobilité intensive, « lorsque vous faites des longs trajets, lorsque vous utilisez votre véhicule une grande partie de la journée et que vous n'avez pas le temps de le recharger (c'est le cas des taxis) », précise Philippe Boucly.

Les fusées sont propulsées à l'hydrogène et cette énergie est aussi développée dans tous les modes de transports, les voitures, mais aussi les bus, les camions, les trains, les bateaux et peut-être un jour les avions. Philippe Boucly précise qu'il y a « un certain nombre de constructeurs de bus à hydrogène en Europe. En France, vous avez un constructeur qui construit des bus livrés à Versailles ou à la ville du Mans et puis il y a des camions à hydrogène, il y aura bientôt un train à hydrogène français, également des bateaux en Norvège [...] Des sociétés travaillent à l'avion à hydrogène et notamment Airbus, avec l'espoir d'avoir un modèle moyen courrier en 2035 ».

Et sachant qu'un kilo d'hydrogène contient trois fois plus d'énergie qu'un kilo d'essence ou de gasoil, ce carburant à certainement de beaux jours devant lui.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales