Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | L’innovation au service des usagers de la route
Rouler Autrement

L’innovation au service des usagers de la route

date 06/03/2021 - 02:02 | micro_reportage Sébastien Dath
Pour la 5e année consécutive, des entreprises et des étudiants ont été distingués par la Sécurité Routière pour leurs projets innovants.
illustration de L’innovation au service des usagers de la route
 L’innovation au service des usager…
 L’innovation au service des usagers de la route
play
0:00
0:00
volume-high 
Il y a quelques jours, dans le cadre de la 5e édition de ses concours innovations, la Sécurité Routière a primé 11 projets qui pourraient bien, à terme, aider à réduire le nombre de morts et d’accidents sur les routes de France.

Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, assure que le millésime 2021 a, comme les années passées, tenu toutes ses promesses : « On a même des catégories avec des ex-æquo, des catégories diverses, des choses très nouvelles du type applications et plateformes numériques (…) et puis des catégories un peu plus classiques, mais dans lesquelles on a eu de belles innovations. Comme les catégories amélioration des infrastructures par exemple, ou la catégorie amélioration des équipements des véhicules. »

Des étudiants ont également été récompensés, dans le cadre du Challenge innovation. Parmi les 3 projets retenus, un groupe d’élèves de l’École de biologie industrielle de Cergy a inventé « Freezdom ». Il s’agit d’un gel d’un nouveau genre, à base de légumes et donc biodégradable. Juliette Delahaye, l’une des étudiantes à l’origine de cette innovation explique que son principe est « d’empêcher la formation de givre durant la nuit sur le pare-brise. Il va suffire de venir le soir, l’appliquer en utilisant les essuie-glaces pour pouvoir l’étaler facilement. Vous revenez le matin et il n’y a pas de perte de temps et surtout cela évite à des automobilistes de prendre le volant sans avoir totalement dégagé leur pare-brise, ce qui est un risque pour eux mais aussi pour tous les autres usagers de la route ».

Retrouvez l’ensemble du palmarès sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales