Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | L’occasion : un niveau record

L’occasion : un niveau record

date 20/03/2022 - 23:48 | micro_reportage Sébastien Dath
Le marché de l’occasion profite de la crise ! Depuis le début de l’année 2022, il se vend quatre fois plus de voitures de seconde main que de neuves, un record !
illustration de L’occasion : un niveau record
 L’occasion : un niveau record
 L’occasion : un niveau record
play
0:00
0:00
volume-high 
Si la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs dans l’industrie automobile ont participé à la chute des ventes de voitures neuves ces deux dernières années, dans le même temps, c’est le principe des vases communicants, le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté en France. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier baromètre du secteur, signé AutoScout24, le plus grand site auto d’Europe.
Son directeur général, Vincent Hancart, raconte que le marché de l’occasion a explosé en 2020 et 2021 pour atteindre en ce début 2022 un ratio exceptionnel : « On vend depuis le début de l’année quatre véhicules d’occasion pour un véhicule neuf ».

Des voitures de seconde main, qui en raison également de la hausse des prix, ont permis aux consommateurs de se déplacer en se tournant en moyenne vers des citadines, abordables, pas trop vieilles, plutôt françaises et pas encore tout à fait « vertes », dans la gamme des Renault Clio ou Peugeot 208. Ce véhicule type, Vincent Hancart affirme toutefois qu’il va se verdir assez vite. En effet, les ventes de voitures électriques et hybrides d’occasion ont augmenté de plus de 50% l’an passé et la tendance va encore s’accélérer pour atteindre probablement 10% du marché dès l’an prochain.

Un segment qui connait une croissance exponentielle parce qu’explique-t-il, les constructeurs donnent actuellement « la priorité à ce type de motorisation plus moderne ». En clair, encore un peu de patience si vous souhaitez acheter une voiture électrifiée d’occasion, il y a en effet encore beaucoup plus de demandes que d’offres. Mais vous l’avez compris, la tendance est en train de s’inverser parce que les voitures neuves d’aujourd’hui seront les voitures d’occasion de demain.
A voir aussi