Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | L’usage du smartphone au volant explose

L’usage du smartphone au volant explose

date 05/04/2022 - 17:33 | micro_reportage La rédaction
Après deux années de pandémie marquées par une légère amélioration, les comportements dangereux font malheureusement leur retour avec un fait inédit : les chiffres d’usage du smartphone explosent chez tous les usagers. Et ce constat alarmant est accompagné du non-respect des limitations de vitesse en ville par les automobilistes.
illustration de L’usage du smartphone au volant explose
D'après le 18e baromètre d’AXA Prévention réalisé auprès de plus de 2 200 personnes, c'est du jamais vu sur l’usage du smartphone sur la route : tous les usagers sont ultra connectés. Le smartphone est le premier compagnon de route des Français, mais s’il nous guide, il nous met également en danger : 80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant. Un record jamais atteint, puisqu’ils étaient 66% il y a 5 ans.

Le téléphone s’impose comme un outil de travail dans le quotidien des automobilistes, y compris lorsqu’ils sont au volant de leur véhicule : 15% envoient des emails et 6% participent à une réunion de travail, 2 fois plus qu’il y a un an.

C’est chez les cyclistes que la hausse est la plus importante, avec 14 points de plus qu’en 2021 : ils sont désormais 72% à utiliser le téléphone en roulant. Les motards et scootéristes sont les usagers qui utilisent le moins leur téléphone sur la route, toutefois les chiffres les concernant connaissent une hausse significative de 8 points.
Malgré une légère baisse, 84% des trottinettistes utilisent leur smartphone en roulant.

Les piétons, eux, sont 90% à l’utiliser en marchant. Bien que ce ne soit pas une infraction, cela reste un comportement dangereux. 28% passent un appel ou écoutent de la musique tout en traversant, ce qui diminue leur vigilance vis-à-vis des autres usagers de la route.

Ce nouveau baromètre nous apprend également que les excès de vitesse en ville remontent en flèche chez les automobilistes. 72% ne respectent pas les zones 30, soit 9 points de plus par rapport à 2021.

Une petite note positive, tout de même : les Français sont prêts à agir en faveur de l’écologie dans leurs modes de déplacement ! 61% souhaitent opter pour des modes de transports actifs (marche, vélo, trottinette) quand 32% l’ont déjà fait.
A voir aussi