Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | vacances d’été 2025 : les français restent en France mais rêvent de plages éxotiques

vacances d’été 2025 : les français restent en France mais rêvent de plages éxotiques

date 07/05/2025 - 16:27 | micro_reportage La rédaction avec AFP
Un sondage Ipsos.Digital pour l’Alliance France Tourisme révèle que la moitié des Français prévoit de partir en vacances cet été, avec une nette préférence pour les destinations françaises. Malgré l’envie d’évasion, l’inflation pousse de nombreux vacanciers à limiter leurs dépenses de loisirs.
illustration de vacances d’été 2025 : les français restent en France mais rêvent de plages éxotiques
Image générée par IA. 
La moitié des Français a prévu de partir au moins une semaine en vacances cet été, selon un sondage Ipsos.Digital publié mercredi 7 mai pour l’Alliance France Tourisme. Si les envies d’ailleurs persistent, le contexte économique pèse : 39 % des futurs vacanciers comptent réduire leur budget en sacrifiant restaurants, shopping ou activités.

Malgré ces restrictions, l’envie de bouger reste forte, avec un budget moyen estimé à 1 820 euros. Sans surprise, la France reste la destination privilégiée par la grande majorité des vacanciers. Les locations saisonnières individuelles séduisent 39 % des personnes interrogées, devant les hôtels et l’hébergement gratuit chez des proches. Le camping conserve une base fidèle de 17 %.

Et si l’on pouvait choisir sa destination de rêve tous frais payés ?

Les réponses révèlent une envie forte de dépaysement : 28 % rêveraient d’une plage paradisiaque, 23 % d’un séjour isolé en pleine nature, et 20 % d’une croisière autour du monde. Une touche d’humour s’invite avec 3 % qui déclarent vouloir passer leurs vacances « chez mamie, parce que sa cuisine vaut tous les hôtels 5 étoiles ! ».

L’enquête souligne également qu'un quart des Français envisagent de travailler depuis leur lieu de vacances. Une tendance qui à un nom le ‘‘workation’’ qui est particulièrement marquée chez les 18-34 ans.