Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | La 2e vie de vos skis

La 2e vie de vos skis

date 14/02/2022 - 10:22 | micro_reportage Virginie Decorte
Dans notre rendez-vous environnement, gros plan sur le défi que se sont fixés six entrepreneurs : recycler quelques-uns des 500 000 skis qui partent à la déchetterie chaque année en France et les transformer en tables, chaises, luminaires mais aussi en hangars ou encore en abris à vélos.
illustration de La 2e vie de vos skis
 La 2e vie de vos skis
 La 2e vie de vos skis
play
0:00
0:00
volume-high 
Faire du neuf avec les tonnes de skis jetées chaque année, c’est le défi pour la planète de l’entreprise Skitec née il y a 5 ans, grâce à six talents complémentaires et Jonathan Randon, co-fondateur et designer à Skitec, ne manque pas d’idées.

En effet, pas moins de 500.000 skis sont jetés ou incinérés chaque année en France ! Aussi, l'objectif de Skitec est de récupérer, valoriser et ainsi donner à ces déchets une nouvelle vie. Mais cet objet séduisant ne se laisse pas transformer facilement, comme nous l’explique le designer Jonathan Randon : « C’est tout le défi et toute la beauté de ce matériau. D’un côté, il véhicule beaucoup de choses : il a une ligne très fluide et des capacités techniques énormes. Mais d’un autre côté, il est très ingrat à travailler car rien n’est droit sur un ski ni parallèle ni à angle droit. On est vraiment en train de créer tout un process de travail de ce matériau pour s’en servir pour des constructions. Tout est à inventer. Détourner ses propriétés techniques pour en faire quelque chose, ça c’est novateur ».

Pour avoir un impact significatif sur l’environnement, en 2025, la société Skitec souhaite réutiliser 100.000 skis par an, et avoir ainsi un impact significatif en fabriquant des objets et des structures très variés comme des abris à vélo ou toute une gamme de meubles à personnaliser et beaucoup de projets sur mesure.
Plus d’informations sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales