Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La base sous-marine de Saint-Nazaire

La base sous-marine de Saint-Nazaire

date 30/08/2023 - 05:16 | micro_reportage Ivan Mouton
Un lieu de mémoire incontournable, témoin de la Seconde Guerre mondiale, et symbole de la reconquête de la ville de Saint-Nazaire, la base sous-marine est un site aussi spectaculaire qu’impressionnant, qui plaira aux petits comme aux grands.
illustration de La base sous-marine de Saint-Nazaire
 La base sous-marine de Saint-Nazai…
 La base sous-marine de Saint-Nazaire
play
0:00
0:00
volume-high 
La base pour sous-marins de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, est l'une des cinq bases d'U-Boote comme on dit outre-Rhin, construites le long de l’Océan au cours de la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie qui occupait la France. Le site, dans lequel on pénètre par une entrée sombre et calfeutrée, mesure 130 mètres de large et 300 mètres de long.

Le bâtiment, qui a été construit en un an et demi, a été fabriqué en béton vibré, un béton tassé, plus compact, plus solide, plus dur. Le but, c’est de faire de cette base une forteresse imprenable, explique le guide. Ce dernier raconte qu’au moment de la construction, il y avait 1500 travailleurs ‘‘libres’’ et 3000 travailleurs forcés.

Ce site laissé à l’abandon après-guerre a été réhabilité dans les années 90, avec l’ouverture d’alvéoles destinées à accueillir du public. On y retrouve aujourd’hui l’office de tourisme, mais aussi le musée Escal’Atlantic consacré à l’épopée des paquebots transatlantiques à Saint-Nazaire. Ce pôle touristique accueille annuellement près de 120.000 visiteurs.
A voir aussi