Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La bergerie ronde de Gascogne

La bergerie ronde de Gascogne

date 02/10/2022 - 01:12 | micro_reportage Christophe Buquet
Avec ses 20 mètres de diamètre, cette bergerie a une architecture exceptionnelle. Alors que la région en comptait plusieurs centaines au XIXe siècle, celle de Goualade est la seule encore debout. Visite guidée d'un monument pas comme les autres...
illustration de La bergerie ronde de Gascogne
 La bergerie ronde de Gascogne
 La bergerie ronde de Gascogne
play
0:00
0:00
volume-high 
Le simple passant ne verrait peut-être pas au premier coup d’œil la particularité de l'ouvrage en plein milieu des pins des Landes. Et pourtant, cette petite bergerie, près de Bazas et Captieux, est bien exceptionnelle en son genre. La bergerie ronde de Goualade est la seule de Nouvelle-Aquitaine à être construite en demi-cercle. « Elle est construite avec des tuiles traditionnelles, du bois et des pierres des Landes » explique Elodie Fargeaudoux, de l’Office de tourisme du Bazadais. « Ça s'appelle de l'alios. C'est un mélange de fer et de sable. »

Abritant autrefois au XIXe siècle des brebis et des vaches, elle n'est aujourd'hui plus en fonction. C'est la seule encore debout parmi les quelque 230 bergeries du style que l'on pouvait trouver dans la région. Elle mettait, bien sûr, les bêtes à l'abri mais elle permettait surtout de récolter du fumier et d'apporter de l'engrais aux terres locales qui en avaient bien besoin.

La mairie de Goualade a tout fait pour conserver cette trace du passé. L'architecture de la bergerie lui a même permis d'être classée Monument historique. Hervé Caessae habite tout près de là… Il a connu ce type de bergerie : «  Autrefois, il y avait des portes tout autour. Elle était carrément fermée ! [...] Comme disaient les anciens : elle est adossée au mauvais temps, qui vient de l'océan. »
Eh oui, pour mieux protéger les bêtes et les abriter du vent, la bergerie est spécialement orientée. Simple, basique, mais encore fallait-il y penser...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales