Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La carte verte a disparu au profit du Fichier des Véhicules Assurés (FVA)

La carte verte a disparu au profit du Fichier des Véhicules Assurés (FVA)

date 19/04/2025 - 16:11 | micro_reportage Virginie Decorte
Cette dématérialisation marque un tournant historique dans l’univers de l’assurance auto. Le passage de la version physique à la version digitale permet une simplification administrative et une mise à jour en temps réel des informations.
illustration de La carte verte a disparu au profit du Fichier des Véhicules Assurés (FVA)
© Leocare 
 La carte verte a disparu au profit…
 La carte verte a disparu au profit du Fichier des Véhicules Assurés (FVA)
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis le 1er avril 2024, les conducteurs ne sont plus obligés de détenir la ‘‘carte verte’’ de leur véhicule ni d’apposer une vignette sur le pare-brise. Un bouleversement pour les Français, habitués depuis 1986, à détenir ces documents papier comme preuve d’assurance. Désormais centralisées dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), « les informations des garanties d’assurance des véhicules sont accessibles par les propriétaires, les assurances et les forces de l’ordre à partir d’un simple numéro d’immatriculation », confie Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare.

En plus de simplifier les démarches administratives, cette dématérialisation de la carte verte permet de lutter contre la fraude et de réduire considérablement le gaspillage. L’impression et l’envoi des cartes vertes représentaient 1200 tonnes de CO2 par an pour une facture estimée à 60 millions d’euros pour les assurances.

En 2024, une étude réalisée par la néo-assurance révélait que 37% des Français ignoraient la mise en place de la dématérialisation de l’attestation d’assurance auto. Et plus de 72% des Français indiquaient ne pas avoir été informés par leur assurance de l’entrée en vigueur de la réforme. Dans ce contexte et afin d'accompagner au plus près ses assurés, la néo-assurance Leocare a développé LeoBot, une interface ludique et interactive basée sur l’intelligence artificielle pour répondre à toutes les questions concernant la suppression de la carte verte. En une année, ce chatbot a permis aux 200 000 clients Leocare et internautes français de trouver réponse à leurs nombreuses questions concernant la dématérialisation de la carte verte.

Parmi les interrogations les plus récurrentes des assurés, celle du contrôle par les forces de l'ordre. Grâce au Fichier des Véhicules Assurés, les autorités peuvent accéder rapidement aux informations sur l'assurance de tout véhicule immatriculé, sans avoir besoin de vérifier un document papier comme l'ancienne carte verte. Enfin si vous vous demandez si vous allez recevoir une amende si vous n'avez pas de preuve d'assurance, la réponse est non. À condition, bien sûr, que votre véhicule soit correctement enregistré dans le FVA. Plus d'infos ici...
A voir aussi