Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Chabotterie près de La Roche-sur-Yon
Sortir en Famille

La Chabotterie près de La Roche-sur-Yon

date 14/11/2021 - 20:02 | micro_reportage Ivan Mouton
Le Logis de la Chabotterie est un petit manoir doté d'un espace muséographique de 500 m2 évoquant la lutte des Vendéens contre les armées de la République... L'occasion de revivre l'arrestation du dernier des grands chefs vendéens, le général Charette. Une seconde partie de l'édifice est aménagée en résidence d'agrément.
illustration de La Chabotterie près de La Roche-sur-Yon
 La Chabotterie près de La Roche-su…
 La Chabotterie près de La Roche-sur-Yon
play
0:00
0:00
volume-high 
Haut lieu de la guerre de Vendée, le Logis de la Chabotterie présente la forme type d’un logis bas-poitevin et est inscrit aux monuments historiques depuis 1958. C'était aussi le cadre, le 23 mars 1796, de l’arrestation du général vendéen Charette.

Le dernier des grands chefs vendéens était avant tout un marin et sur terre, il se déplaçait comme sur un bateau au milieu de l’océan. Il était tout simplement insaisissable. L’habileté au combat du général Charette est racontée dans un parcours scénographique hyper technologique de 500 m2.
Des systèmes d’écoute mobiles on même été installés pour évoquer l’incroyable traque du général par les armées républicaines durant plus de 4 ans…

L'aventure s’arrête pourtant et Charrette est capturé, emprisonné au logis de la Chabotterie et déferré à Nantes où il sera exécuté quelques jours plus tard… Il nous reste aujourd’hui une représentation animée en 3D de la reconstitution de son visage d’après son masque mortuaire.

Le Logis est ensuite devenu une demeure de villégiature… 10 salles ont été superbement remeublées par le département de la Vendée. « On est complètement dépaysé, d'abord parce qu'il y a cette ambiance un peu feutrée et un raffinement typique de la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier a été acquis progressivement pour essayer de coller avec l'histoire » précise Guillaume Jean, vice-président du département en charge du patrimoine.

Le Logis de La Chabotterie se trouve à St-Sulpice le Verdon, en Vendée. Il est accessible par l’A83. Informations sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales