Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La circulation inter-files bientôt légale ?
Rouler Autrement

La circulation inter-files bientôt légale ?

date 18/09/2021 - 01:54 | micro_reportage Charles Daudon
Autoriser les motos ou les scooters à circuler entre les files lorsque il y un bouchon : C'est le principe de la circulation inter-files. Une nouvelle expérimentation a débuté dans 21 départements.
illustration de La circulation inter-files bientôt légale ?
 La circulation inter-files bientôt…
 La circulation inter-files bientôt légale ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'objectif de la Sécurité Routière est de fixer les règles qui vont permettre d'encadrer cette pratique très largement répandue pour qu'elle se déroule en toute sécurité pour tous les usagers » résume Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Depuis le 2 août, la circulation inter-files est de nouveau autorisée pour les motos et les scooters dans 21 départements. Cette nouvelle expérimentation est prévue pour durer trois ans.
« Nous avons tirés les enseignements de la première expérimentation (achevée en janvier dernier). Il y avait des choses positives et d'autres un peu moins, comme des vitesses excessives et une connaissance des règles imparfaites » ajoute Marie Gautier-Melleray.

Pratiquée entre les voies les plus à gauche de la chaussée, la vitesse maximum d'une circulation inter-files ne peut excéder les 50 km/h. Cette nouvelle phase introduit également un différentiel avec les autres véhicules : il ne doit pas dépasser les 30km/h !
Autre nouveauté, l'installation progressive de panneaux de signalisation sur les axes et les départements concernés par cette expérimentation. Qu'en pensent les usagers de deux roues ?
« Cette expérimentation est la seule façon de mettre cette pratique, qui le mérite, dans les textes » déclare Didier Renoux, chargé de communication à la Fédération Française des Motards en Colère.

« On se met dans les conditions qui seraient les conditions effectives de la circulation inter-files, si elle existait dans le code la route. Panneaux, éducation, habitudes, il y a vraiment tous les éléments mis bout à bout, pour que ce soit inscrit à terme dans les textes » se félicite Didier Renoux.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales