Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | La Cité étudiante en carton

La Cité étudiante en carton

date 20/01/2021 - 10:47 | micro_reportage Ivan Mouton
La Petite Maison Verte a pour objectif principal de créer de nouveaux habitats éco-responsables, afin de réduire l’impact environnemental des logements.
illustration de La Cité étudiante en carton
 La Cité étudiante en carton
 La Cité étudiante en carton
play
0:00
0:00
volume-high 
Le défi pour la planète de Benjamin Bajal est de réduire l'impact environnemental des logements. Et pour ce faire, il crée, avec son entreprise, des petits habitats écologiques en carton recyclé. Associé à Anna-Ketsia Plesel, 26 ans elle aussi, ils ont l'idée d'utiliser un matériau de construction très écologique, l'IPAC pour Isolant, Porteur, Alvéolaire, Cellulosé.

« L'IPAC, c'est du carton recyclé qui est recouvert de film plastique que l'on appelle Akilux, qui lui donne des propriétés de résistance à l'eau, au feu et au vent. Il est aussi solide que le béton et pourtant 30% plus économe en énergie. On utilise du carton recyclé et en plus, nos maisons sont équipées de panneaux photovoltaïques pour l'alimentation en électricité et de récupérateurs d'eau de pluie pour l'alimentation en eau. »

Le projet consiste donc à la construction de logements étudiants dans la ville d'Évry-Courcouronnes. La ville leur a mis à disposition un terrain de 1000 m2, ce qui leur permettra de construire 12 petits logements à destination d'étudiants en situation de précarité.

« L'idée, c'est que ces logements soient très peu coûteux. Nos habitations coûtent à peu près 1.500 euros le m2. Une construction en bois coûte à peu près 1.900 à 2.000 euros le m2 et pour le béton, on peut monter jusqu'à 2.500 euros le m2. Nous avons une volonté également de faire de l'inclusion puisque nos maisons sont fabriquées par des personnes en situation de handicap. »

La Cité étudiante en carton devrait voir le jour en région parisienne en juillet 2021...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales