Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | La coquille d'huître : un matériau pour le BTP

La coquille d'huître : un matériau pour le BTP

date 10/10/2022 - 10:12 | micro_reportage Nadine Mistre
On connaissait les coquilles d'huîtres recyclées en magnifiques cendriers. Il existe pourtant d'autres manières, bien plus utiles et responsables, de les réutiliser. Notamment comme matière première. Des solutions développées par la jeune société Alégina.
illustration de La coquille d'huître : un matériau pour le BTP
 La coquille d'huître : un matériau…
 La coquille d'huître : un matériau pour le BTP
play
0:00
0:00
volume-high 
Les ostréiculteurs et les collectivités ont du mal à s'en débarrasser et chaque année, en France, plus de 150 000 tonnes de coquilles d’huîtres finissent à l’incinération ou à l’enfouissement.
Pour Philippe Gaboriau, co-fondateur d'Alégina, c’est un gaspillage. Ce qui a poussé cette jeune entreprise vendéenne à réduire l’impact sur l’environnement, en créant avec ces coquilles d’huîtres de la porcelaine, des pavés ou encore des toitures végétales :
« Aujourd’hui, cette prise de conscience est de plus en plus présente, et elle provoque beaucoup d'angoisse. La seule manière d'en sortir, c'est de proposer des solutions. Je prends comme exemple les pavés que l'on fabrique : ce sont des pavés drainants. On fait du sol drainant à partir de coquilles d'huîtres, ce qui fait que, quand il pleut, l'eau s'infiltre dans la terre. Avec des produits comme ça, on peut continuer à faire de la construction. Pour tous nos produits, il faut préparer la matière puisqu'on commence avec des huîtres qui viennent d'être consommées ou récupérées chez l’ostréiculteur. Il va falloir transformer ça en matière première, et on a un principe : c'est que la totalité de ce qu'on collecte va être réinvestie dans nos produits. »

Alégina développe également un système de collecte auprès des collectivités pour que les coquilles ne finissent plus dans la poubelle du consommateur. Pour en savoir plus sur les points de collectes des coquilles d’huîtres sur votre territoire et pour découvrir les différents produits qui en sont issus, rendez-vous sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales