Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en Famille | La Devinière, le musée Rabelais à Seuilly
Sortir en Famille

La Devinière, le musée Rabelais à Seuilly

date 21/02/2020 - 12:57 | micro_reportage Ivan Mouton
Pour ces vacances d’hiver, nous vous proposons la visite du musée Rabelais, c’est la maison de la Devinière à Seuilly, en Indre-et-Loire. Une découverte passionnante et stimulante pour les enfants où ils peuvent participer à de nombreux ateliers.
illustration de La Devinière, le musée Rabelais à Seuilly
© Stevens Frémont 
 La Devinière, le musée Rabelais à …
 La Devinière, le musée Rabelais à Seuilly
play
0:00
0:00
volume-high 
À Seuilly, en Indre-et-Loire, la visite de la maison natale de Rabelais enchante et inspire beaucoup les enfants « C’est impressionnant à voir. On entre dans un lieu ancien et il y a beaucoup de choses à faire. C’est surprenant et agréable ».

À la Devinière, il y a un pigeonnier, un potager, la chambre de Rabelais, mais ce n’est pas ce que retiennent les enfants qui ont préféré les vastes caves. Celles-ci impressionnent les visiteurs et peut-être même que Rabelais lui-même y a puisé l’inspiration de ses personnages. Dans tous les cas, ces caves font fonctionner l’imaginaire des enfants « Rabelais devait mesurer cinq ou six mètres de haut » pour les uns et « 56 mètres de haut » pour d’autres ! Or Rabelais mesurait 1,64 m. Le géant, c’était Gargantua, son personnage fétiche.

Il parait que les adultes font également la même confusion ce qui est compréhensible puisque l’écrivain se servait de sa propre vie pour alimenter ses romans. Pour les enfants « Rabelais a été abandonné par ses parents petit. Il aimait s’instruire. Il a inventé des mots ». Effectivement plus de huit cents mots ont été inventés par Rabelais, certains sont encore dans notre vocabulaire courant comme saucisson, macaron ou encyclopédie.

La Devinière est une demeure inspirante. Plusieurs animations sont organisées tout spécialement pour ces vacances. Par exemple, écrire une chanson avec les mots de Rabelais. Également une visite sensorielle pour les enfants à partir de trois ans. Une table numérique permet de mieux pénétrer l’univers de l’écrivain.

La Devinière est à Seuilly, à 7 km de Chinon, en Indre-et-Loire, accessible par l’A10 et l’A85.
illustration de La Devinière, le musée Rabelais à Seuilly
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales