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Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | La douce ''Heure Bleue'' du Quatuor Zahir

La douce ‘‘Heure Bleue’’ du Quatuor Zahir

date 06/05/2024 - 16:19 | micro_reportage Charlotte Latour
Pour son deuxième album, le Quatuor Zahir a choisi un programme 100% français. À la fois impressionniste et contemporain.
illustration de La douce ''Heure Bleue'' du Quatuor Zahir
© Bernard Martinez 
 La douce ''Heure Bleue'' du Quatuo…
 La douce ''Heure Bleue'' du Quatuor Zahir
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Ils forment le Quatuor Zahir : Guillaume Berceau (saxophone soprano), Etienne Boussard (saxophone alto), Florent Louman (saxophone ténor) et Joakim Ciesla (saxophone baryton). Ils ont adopté ce nom, séduits par sa signification. ‘‘Zahir’’ vient de l’arabe ancien, et évoque la recherche d’un idéal romantique perdu. Tout un programme… à retrouver sur le deuxième album de l'ensemble, sorti il y a peu.

À l'origine, ce sont quatre copains de conservatoire. Ils créent leur quatuor en 2015. Chacun joue d'un saxophone différent : un soprano, un alto, un ténor et un baryton, et ils forment ainsi l'équivalent d'un mini-orchestre symphonique. Leur deuxième album, ‘‘L'heure Bleue’’, regroupe des transcriptions d'œuvres de Ravel, Debussy ou Poulenc et des créations contemporaines.

Joachim Ciesla, le baryton du groupe, explique que l'ensemble fonctionne un peu comme un chœur : « Chez les femmes, les sopranos chantent les voix aiguës et les altos les voix graves. Le saxophone soprano est donc plutôt dédié aux mélodies, aux passages chantés. L'alto et le ténor qui sont au centre de la formation vont plutôt être des moteurs rythmiques et des supports de l'harmonie. Et puis le baryton, que je joue moi-même avec grand plaisir, est plutôt dédié à la basse, au fondement et aux fondations de l'ensemble. »

Sur la thématique de l'album, Joakim Ciesla déclare : "On a constitué ce programme de transcriptions de musiques françaises du XXe siècle notamment, qu'on peut définir comme impressionnistes (c'est souvent le terme qu'on utilise pour parler de la musique de Ravel et de Debussy). On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup d'évocations, d'une part de scènes d'enfance et d'autre part d'évocations nocturnes, comme dans le ‘‘Clair de Lune’’ ou la ‘‘Suite Bergamasque’’ de Debussy. Puis il fallait aussi défendre quelque chose autour de la couleur, du fait de la couleur de nos instruments, la transcription comme nouvelle mise en lumière… Donc cette association de trois idées, l'enfance, la nuit et la couleur, nous a amené à cette idée de début de la nuit avec cette ‘‘Heure Bleue’’.

‘‘L'Heure Bleue’’ du Quatuor Zahir est paru chez Aparté.
Le Quatuor Zahir est en concert à Paris à la Fondation Singer-Polignac le 7 juin, à Rambouillet le 15 juin, à Villarceaux le 30 juin, et au Cap Ferret le 6 juillet.
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