Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La ferme de la Cabinette
Sortir en Famille

La ferme de la Cabinette

date 11/10/2021 - 11:34 | micro_reportage Ivan Mouton
A Onzain, dans le Loir-et-Cher, la ferme de la Cabinette accueille près de 8 000 visiteurs par an, et propose la découverte d'un élevage de près de 200 chèvres. Ivan Mouton nous y emmène.
illustration de La ferme de la Cabinette
 La ferme de la Cabinette
 La ferme de la Cabinette
play
0:00
0:00
volume-high 
Amateurs de grands espaces et de fromages de chèvres... Cette balade est pour vous ! Dans le Loir-et-Cher, entre Amboise et Blois, Sylvie et Didier Ragot vous accueillent dans la ferme de la Cabinette, à Onzain.

« Quand on fait ce métier, on sait à quoi on s'engage » annonce Didier Ragot. « Il faut l'aimer, c'est 7 jours sur 7, il ne faut pas se lever après 6h30 du matin. »
L'exploitant élève près de 200 chèvres dans de très grands enclos, car l'espace est le secret d'une bonne production : « Plus on serre les animaux, plus ils sont confinés, plus il y a de problèmes. Notre but est de ne pas soigner, de ne pas user de médicaments. Notre animal se sent bien, on intervient très peu. Ils ont une bonne alimentation, un espace pour vivre et surtout un espace propre. »

A l'issue de la visite de l'exploitation, vous pourrez déguster les nombreux produits issus du lait des chèvres. Près de 160.000 litres sont produits par an pour faire des fromages, des yaourts. Il y a même de la confiture et du savon.
Dans un souci de pédagogie, Didier élève d'autres animaux pour sensibiliser les plus petits aux métiers de la ferme, qui vont d'ailleurs pouvoir nourrir les poules.

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales