Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La fin de la conduite ?

La fin de la conduite ?

date 24/12/2018 - 01:13 | micro_reportage La rédaction
Une vraie question à voir les dernières évolutions des automobiles qui embarquent des fonctionnalités qui les rendent plus autonomes.
illustration de La fin de la conduite ?
 La fin de la conduite ?
 La fin de la conduite ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Temps de parcours qui s'allongent, tensions avec les autres usagers, les raisons de stresser en conduisant sont nombreuses. Alors que les véhicules autonomes se développent à vitesse grand V, le moment est-il venu d'abandonner sa place derrière le volant ?

Pour François Roudier, directeur de la Communication du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, cela pose plusieurs questions : « On arrive maintenant à des niveaux d'automatisation très poussés, on est presque dans ce qu'on appelle le Niveau 4 d'automatisation, c'est à dire qu'on peut lâcher les mains sur le volant, le véhicule avance tout seul et vous allez jusqu'au niveau 5 [...] où vous n'avez même plus de volant et vous n'êtes qu'un passager. En technique on peut faire beaucoup de choses, mais il y a un moment où il faut produire ces voitures à des coûts qui soient acceptables pour nos clients. Derrière ce qui est plus compliqué c'est tout ce qui est législation et tout ce qui est intégration du véhicule dans l'infrastructure. »

Les obstacles sont donc encore nombreux. En attendant l'arrivée de cette nouvelle aire de l'automobile il existe des alternatives. C'est ce que propose Thom Mpanjo, fondateur du service www.yesdriveme.com : « l'idée c'était de proposer à chaque personne, quand elle n'est pas en état de conduire, une alternative saine et facile à adopter [...] apporter les avantages de la voiture autonome [...] mais dès aujourd'hui. [...] on permet aux 40 millions d'automobilistes français de louer un chauffeur pour conduire leur voiture à leur place. »
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales