ÉCOUTER

La fin de la conduite ?

Une vraie question à voir les dernières évolutions des automobiles qui embarquent des fonctionnalités qui les rendent plus autonomes.

Dernière modification : 24/12/2018 01:13

La fin de la conduite ?
2:09
Temps de parcours qui s'allongent, tensions avec les autres usagers, les raisons de stresser en conduisant sont nombreuses. Alors que les véhicules autonomes se développent à vitesse grand V, le moment est-il venu d'abandonner sa place derrière le volant ?

Pour François Roudier, directeur de la Communication du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, cela pose plusieurs questions : « On arrive maintenant à des niveaux d'automatisation très poussés, on est presque dans ce qu'on appelle le Niveau 4 d'automatisation, c'est à dire qu'on peut lâcher les mains sur le volant, le véhicule avance tout seul et vous allez jusqu'au niveau 5 [...] où vous n'avez même plus de volant et vous n'êtes qu'un passager. En technique on peut faire beaucoup de choses, mais il y a un moment où il faut produire ces voitures à des coûts qui soient acceptables pour nos clients. Derrière ce qui est plus compliqué c'est tout ce qui est législation et tout ce qui est intégration du véhicule dans l'infrastructure. »

Les obstacles sont donc encore nombreux. En attendant l'arrivée de cette nouvelle aire de l'automobile il existe des alternatives. C'est ce que propose Thom Mpanjo, fondateur du service http://www.yesdriveme.com : « l'idée c'était de proposer à chaque personne, quand elle n'est pas en état de conduire, une alternative saine et facile à adopter [...] apporter les avantages de la voiture autonome [...] mais dès aujourd'hui. [...] on permet aux 40 millions d'automobilistes français de louer un chauffeur pour conduire leur voiture à leur place. »
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème