Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Grotte Chauvet 2 en Ardèche

La Grotte Chauvet 2 en Ardèche

date 14/09/2022 - 05:37 | micro_reportage Maryelle Tillié
C'est la réplique de la Grotte Chauvet découverte en 1994, et fermée au public pour protéger ses peintures vieilles de 36.000 ans, 2 fois plus anciennes que celles de Lascaux. Elle se visite à Vallon-Pont-d'Arc.
illustration de La Grotte Chauvet 2 en Ardèche
 La Grotte Chauvet 2 en Ardèche
 La Grotte Chauvet 2 en Ardèche
play
0:00
0:00
volume-high 
Il y a 36 000 ans, nos ancêtres Aurignaciens, homo-sapiens comme nous, ont orné cette grotte de dessins à l’oxyde de fer et au fusain, ou gravés au silex, représentant notamment des ours des cavernes. Mathilde, l'une des guides de la grotte raconte que « c'était un animal très imposant qui mesurait environ un mètre trente au garrot lorsqu'il était sur ses quatre pattes, et s'il se dressait sur ses pattes arrières, il pouvait faire trois mètres de hauteur. Donc, il reste un animal dangereux. Les Aurignaciens ne chassaient pas l'ours des cavernes mais le laissaient tranquille lorsqu'il venait hiverner dans la grotte ».

De salle en salle, la qualité des dessins étonne, de véritables tableaux vivants, et « on a vraiment l'impression que ces lions des cavernes vont bondir sur ce troupeau de bisons qui font un virage de la droite vers la gauche, pour venir vers nous ».

Arrêt prolongé ensuite devant le chef d’œuvre de la grotte, unique dans l’art pariétal, une vaste scène de chasse représentée par ces premiers artistes de l’humanité que nous détaille la guide : « Il y a tout d'abord deux rhinocéros qui semblent s'affronter, peut-être sont-ils en train de faire une joute amoureuse. Au-dessus, chaque cheval a sa propre expression du visage. »

La visite de la Grotte se complète par la galerie de l’Aurignacien pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales