La mobilité, star de la French Tech
La French Tech Next40/120, un programme d'accompagnement des start-ups françaises par l'État, a révélé la promotion 2023 des entreprises qui vont bénéficier de cet accompagnement. Parmi ces 120 start-ups, 8 d'entre elles sont dédies à la mobilité.
Publié le : Mise à jour :
Certaines start-ups sont déjà connues du grand public. C'est le cas de BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage valorisé à 2 milliards d'euros, mais aussi de Virtuo, un service de location de voitures via smartphone qui gagne en popularité. Autre start-up membre du programme, l'entreprise Electra, qui propose des bornes de recharge électrique rapides qu'il est possible de réserver.
Parmi les nouveaux entrants, l'entreprise ZePlug installe une solution de recharge électrique dans les copropriétés et s'occupe de sa gestion. L'autre nouvel entrant, Flying Whales, propose de ressusciter le dirigeable. La start-up fondée en 2012 imagine un ballon propulsé à l'hydrogène afin de transporter éléments lourds, telles que des pales d'éoliennes, notamment dans des zones difficilement accessibles par camion ou avion.
Réunis, le financement des ces 8 start-ups dépasse le milliard d'euros. Le dénominateur commun de ces entreprises, c'est bien sûr la décarbonation de la mobilité. Il s'agit d'un des objectifs du plan ‘‘France 2030’’ qui ambitionne de transformer durablement l'économie française.