Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Actualité | La nouvelle bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence
Actualité

La nouvelle bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence

date 02/10/2018 - 01:29 | micro_reportage La rédaction
La bifurcation autoroutière entre l'A8 et l'A51 est un carrefour important pour les déplacements en Pays d'Aix. C'est aussi l'échangeur des trajets longue distance entre les départements alpins et le littoral méditerranéen, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, l'Espagne et l'Italie. En arrivant du Nord par l'A51, la nouvelle bretelle permettra aux automobilistes de bifurquer directement sur l'A8 en direction de Lyon.
facebooktwittergoogleplus

12h10 - mercredi 26 septembre

Ce mercredi 26 septembre 2018 à 11h30, Monsieur le sous-préfet d'Aix-en-Provence, Serge GOUTEYRON, Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d'Aix-en-Provence et Président du Conseil du Territoire d'Aix et Frédéric DEPAEPE, Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage ASF Est, ont posé la première pierre du chantier de création de la nouvelle bretelle reliant directement l'A51 à l'A8 en direction de Lyon. Un vaste chantier s'engage pour permettre d'apporter plus de fluidité, de confort et de sécurité aux conducteurs de cette bifurcation autoroutière.

En quoi consiste l'opération ?

L'opération d'aménagement du noeud entre les autoroutes A51 et A8 consiste à :
● créer une nouvelle bretelle assurant la liaison directe depuis l'autoroute A51 nord vers l'autoroute A8 ouest en direction de Lyon ;
● réaliser deux ouvrages franchissant respectivement la voie ferrée Aix/Rognac et l'avenue Marcel Pagnol/Chemin des Aubépines ;
● reprendre la géométrie de la bretelle existante de l'A51 vers l'A8 Est, qui sera légèrement décalée vers l'Est pour permettre l'implantation du projet.

Elle s'accompagne aussi de la déconstruction/reconstruction de la passerelle piétonne, reliant Encagnane et Jas-de-Bouffan, qui traverse l'autoroute A51 et de la construction de 3 bassins de protection de la ressource en eau.

Quels en sont les bénéfices ?

 Plus de fluidité et plus de sécurité pour les conducteurs : la liaison A51 nord / A8 pourra s'effectuer directement sans emprunter l'itinéraire actuel qui traverse le quartier du Jas-de-Bouffan via la route de Galice. 
 Un meilleur cadre de vie pour les riverains : les véhicules circulant entre l'A51 nord et l'A8 ouest ne passeront plus par la voirie urbaine. Le trafic local sera donc allégé avec un impact positif sur la circulation dans le quartier du Jas-de-Bouffan : 3 700 véhicules/jour en moins en moyenne, à l'horizon 2025, dans le sens A51 Nord vers l'A8 Ouest. 
 Une meilleure mobilité piétonne pour les riverains avec la réhabilitation de la passerelle piétonne entre les quartiers d'Encagnane et du Jas-de-Bouffan, qui recevra un traitement architectural pour mieux s'intégrer dans son environnement.
 Une intégration paysagère particulière : le projet apporte un soin particulier à la conception architecturale de la nouvelle passerelle piétonne, à l'esthétique du mur de soutènement construit pour la bretelle, et à l'insertion dans le paysage des nouveaux bassins de protection de la ressource en eau.
illustration de La nouvelle bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence

Maryse Joissains, maire d'aix en Provence, et Christophe Amalric, Vice Président de la Métropole Aix Marseille, chargé de la voirie

Mercredi matin, la première pierre du chantier de la nouvelle bretelle de bifurcation A8/A51 a été posée dans le quartier Jas de Bouffan, à l'ouest de la ville, juste à côté de la fondation Vasarely.
Un chantier dont la première phase devrait durer jusqu'en 2020 et qui permettra, à terme, d'éviter au Jas de Bouffan d'être traversé par les véhicules en transit entre l'A8 et l'A51... Maryse Joissains, maire d'Aix en Provence, et Christophe Amalric, Vice-Président de la Métropole Aix Marseille, chargé de la voirie...
 Maryse Joissains - Christophe Amal…
 Maryse Joissains - Christophe Amalric
play
0:00
0:00
volume-high 

Blaise Rapior, directeur d'Escota

A Aix en Provence, mercredi matin, la première pierre du chantier de la nouvelle bretelle de bifurcation des autoroutes A8 et A51 a été posée, en présence notamment de Maryse Joissains, maire de la ville. Un chantier d'envergure, qui demande l'implication de nombreux participants, comme l'explique Blaise Rapior, directeur d'Escota.
 Blaise Rapior
 Blaise Rapior
play
0:00
0:00
volume-high 

Frédéric Depaepe, directeur de la Maîtrise d'Ouvrage ASF Est chez VINCI Autoroutes.

Mercredi matin à Aix en Provence, la première pierre du chantier de la bifurcation A8/A51 a été posée, en présence notamment de Maryse Joissains, maire de la ville. Une avancée importante pour les automobilistes en transit à l'Ouest d'Aix en Provence, comme pour les résidents du quartier. Le chantier aura lieu en 2 phases. La première sera terminée en 2020.
Frédéric Depaepe, directeur des opérations chez VINCI Autoroutes.
 Frédéric Depaepe
 Frédéric Depaepe
play
0:00
0:00
volume-high 

Réalisation des travaux

La pose de la première pierre symbolise le démarrage effectif du chantier. L'opération va débuter, en octobre prochain, par la déconstruction de la passerelle piétonne entre Encagnane et le Jas-de-Bouffan. Puis, les travaux s’enchaîneront en plusieurs phases en s'adaptant à la circulation dense du secteur. Ils représentent 80 000 heures travaillées. Le chantier, qui va durer 2 ans, a été confié au groupement d'entreprises : Eiffage Génie Civil / Forézienne d'Entreprises / Eiffage Chastagner, après appel d'offre européen.
illustration de La nouvelle bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence
illustration de La nouvelle bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence

Financement de l'aménagement

La construction de cette bretelle et de ses aménagements induits (passerelle piétonne, ouvrages de franchissements, bassins, ...), a été votée lors du Conseil de communauté du 15 janvier 2014. Le territoire du Pays d'Aix investit 15,2 millions d'euros HT.
illustration de La nouvelle bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence
 
Les plus consultés