Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La nuit, rendez vos enfants visibles
Rouler Autrement

La nuit, rendez vos enfants visibles

date 02/11/2020 - 02:10 | micro_reportage Raphaële Burel
Même s'il y a moins de sorties en raison du confinement, nous devons aller faire des courses, travailler ou accompagner les enfants à l'école. La nuit, la visibilité est très réduite, les piétons sont moins visibles et donc vulnérables, en particulier les enfants.
illustration de La nuit, rendez vos enfants visibles
 La nuit, rendez vos enfants visibl…
 La nuit, rendez vos enfants visibles
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c’est veiller à la sécurité des piétons, moins visibles en automne ou en hiver. Les risques d'accidents sont plus élevés. Même si nous sortons moins avec le confinement, les enfants, eux, empruntent le chemin de l'école et parfois de nuit, avec leurs cartables, au bord des routes. Il est important de bien les équiper pour qu'ils soient bien visibles, comme le souligne Christophe Ramon, le Directeur des études et recherches de l’association Prévention Routière : « On va privilégier des vêtements clairs, des vêtements qui ont des dispositifs réfléchissants, et de la même façon, on peut équiper les cartables de stickers, d'autocollants qui permettent aux enfants d'être visibles la nuit. »

Sans aucun équipement, les enfants ne sont visibles des phares d’une voiture qu’à 30 mètres, ce qui laisse très peu de temps au conducteur pour réagir quand on sait qu’il faut au minimum 26 mètres à un véhicule à 50 km/h pour s’arrêter sur route sèche. S'ils sont équipés de dispositifs réfléchissants, la visibilité est portée jusqu’à 150 mètres, voire 250 mètres avec certains autocollants. L'éclairage public ne suffit pas et ces petits accessoires sont donc très utiles.

Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée mais il est aussi très vulnérable, comme le rappelle Christophe Ramon : « On a une certaine priorité vis-à-vis des automobilistes, mais on a quelques obligations, notamment le fait d’utiliser des passages piétons, s'ils sont à moins de 50 mètres, donc à proximité, de respecter les feux de signalisation, le bonhomme rouge et le bonhomme vert pour traverser en toute sécurité. »

Un rappel pour les conducteurs : ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis et une amende de 135 euros.
Enfin à pieds, dans la rue ou le long d’une route, pour rester connecté à votre environnement et anticiper le danger, oubliez le casque audio !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales