Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Que Choisir ? | La réparation de nos appareils électroménagers, du mieux ?
Que Choisir ?

La réparation de nos appareils électroménagers, du mieux ?

date 20/01/2020 - 01:26 | micro_reportage Charles Daudon
Réparer nos appareils en panne plutôt que d'en racheter des neufs, ça semble logique ! C'était pourtant loin d'être la règle jusqu'à il y en encore quelques années. Pour notre partenaire, l'UFC Que Choisir, c'est en train de changer... doucement.
illustration de La réparation de nos appareils électroménagers, du mieux ?
 La réparation de nos appareils éle…
 La réparation de nos appareils électroménagers, du mieux ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Produire durable et réparable, c'est le nouveau défi des fabricants ! Un chantier laborieux selon l'association de consommateurs qui s'est intéressée dans son numéro du mois de janvier à la réparabilité des nos appareils électroménagers. Toutefois, il y a du mieux !

Sous l'impulsion des marques elles-mêmes, il y a désormais une volonté de fidéliser le client et éviter qu'il n'aille à la concurrence. Un appareil réparé, c'est un client conservé. Remplacer un appareil, qui peut être réparé, est aussi (aujourd'hui encore plus qu'hier) un non-sens écologique. Les marques l'ont bien compris.

La législation elle-aussi évolue. Il y a encore quelques années, trouver des pièces détachées se révélait être un parcours du combattant. Soit parce qu'elles n'étaient plus produites, soit parce qu'elles coûtaient très (trop) chères. Aujourd'hui, la réglementation oblige les fabricants à proposer les pièces détachées à des tarifs raisonnables. En 2021, les fabricants devront fournir des pièces détachées pendant au moins 10 ans. Un groupe de travail, piloté par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) plaide également pour la mise en place d'un indice de réparabilité, visible sur l'appareil à l'achat.

Cas pratique, l'UFC Que Choisir a tenté de réparer 11 modèles de lave-vaisselle en panne. Démontage/Remontage, pièces détachées, documentation...Le résultat met en évidence la problématique que constitue encore la réparation d'un appareil.

Écoutez Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales