Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La réserve d’Arjuzanx dans les Landes

La réserve d’Arjuzanx dans les Landes

date 13/01/2023 - 12:30 | micro_reportage Christophe Buquet
Direction les Landes où, l'hiver, on peut observer le vol incessant de grues cendrées à la réserve d'Arjuzans près de Morcenx. Elles sont reconnaissables dans le ciel par leur vol en V et leur cri bien singulier. C’est un spectacle fantastique et magique que tous les publics peuvent découvrir cet hiver avant que les oiseaux ne repartent au printemps.
illustration de La réserve d’Arjuzanx dans les Landes
Photo P. Dulau 
 La réserve d’Arjuzanx dans les Lan…
 La réserve d’Arjuzanx dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
Elles ressemblent à de grosses poules d’eau avec des pattes toutes fines, des plumes grises et noires, et un bec tout en longueur. Leur arrivée au mois de novembre annonce le début de l’hiver. 20 à 30 000 grues sont arrivées cette année. Elles viennent chercher la douceur dans les Landes.

Paul Laporte-Foret est guide–naturaliste à la réserve : « Pour elles, ce sont plusieurs petits plans d’eau qui sont favorables pour dormir et qui sont peu profonds. C’est important car les grues dorment les pattes dans l’eau. Il y a des prairies et des milieux ouverts où elles peuvent se poser. Elles arrivent du Nord et passent l’hiver à Arjuzanx où elles trouvent le dortoir et le couvert. »

Les grues cendrées sont méfiantes vis-à-vis de l’homme et elles savent communiquer face au danger comme l’explique Paul Laporte-Foret : « Elles ont des codes, des bruits particuliers et c’est comme cela qu’elles s’identifient. C’est le plus grand échassier d’Europe. En taille, elle mesure 1,10 à 1,20 m, et d’envergure, les ailes déployées, entre 2,20 et 2,40 m. Elles volent en V avec, comme pour les cyclistes, un phénomène d’aspiration. »

Pour les publics, petits et grands, c’est un spectacle fantastique et magique à découvrir à la Réserve d'Arjuzanx dans les Landes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales