La réserve d’Arjuzanx dans les Landes
Direction les Landes où, l'hiver, on peut observer le vol incessant de grues cendrées à la réserve d'Arjuzans près de Morcenx. Elles sont reconnaissables dans le ciel par leur vol en V et leur cri bien singulier. C’est un spectacle fantastique et magique que tous les publics peuvent découvrir cet hiver avant que les oiseaux ne repartent au printemps.
Dernière modification : 13/01/2023 12:30

Paul Laporte-Foret est guide–naturaliste à la réserve : « Pour elles, ce sont plusieurs petits plans d’eau qui sont favorables pour dormir et qui sont peu profonds. C’est important car les grues dorment les pattes dans l’eau. Il y a des prairies et des milieux ouverts où elles peuvent se poser. Elles arrivent du Nord et passent l’hiver à Arjuzanx où elles trouvent le dortoir et le couvert. »
Les grues cendrées sont méfiantes vis-à-vis de l’homme et elles savent communiquer face au danger comme l’explique Paul Laporte-Foret : « Elles ont des codes, des bruits particuliers et c’est comme cela qu’elles s’identifient. C’est le plus grand échassier d’Europe. En taille, elle mesure 1,10 à 1,20 m, et d’envergure, les ailes déployées, entre 2,20 et 2,40 m. Elles volent en V avec, comme pour les cyclistes, un phénomène d’aspiration. »
Pour les publics, petits et grands, c’est un spectacle fantastique et magique à découvrir à la Réserve d'Arjuzanx dans les Landes.