Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Rose de Mai, trésor parfumé du Domaine de la Rose à Grasse

La Rose de Mai, trésor parfumé du Domaine de la Rose à Grasse

date 31/05/2024 - 16:26 | micro_reportage Nadine Mistre
Dans la ville du parfum, à Grasse dans les Alpes-Maritimes, nous prenons la direction du domaine du célèbre parfumeur Lancôme. Une visite guidée dans les champs cultivés biologiquement, mais aussi dans la distillerie qui transforme les fleurs en parfum. Ce savoir-faire sur la fabrication des parfums est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
illustration de La Rose de Mai, trésor parfumé du Domaine de la Rose à Grasse
© RVA 
 La Rose de Mai, trésor parfumé du …
 La Rose de Mai, trésor parfumé du Domaine de la Rose à Grasse
play
0:00
0:00
volume-high 
Le domaine de la Rose Lancôme à Grasse est un lieu exceptionnel où sont cultivés, à la main, plus de 10 000 rosiers, dont la célèbre Rose de Mai. Lors d'une visite guidée et gratuite, Corinne Marituzelo vous emmène à la découverte de ce domaine de 4 hectares, entièrement bio depuis de nombreuses années : « Depuis fort longtemps, ce domaine est mené en bio. Alors à l'époque, on ne parlait pas forcément de bio. Aujourd'hui, Lancôme a voulu préserver l'environnement, mettre en avant la biodiversité. Il y a énormément d'oiseaux sur le domaine. Les fleurs, les restanques, les odeurs, c'est magnifique, un pur bonheur. »

Découvrez les secrets de la culture et de la récolte de la Rose de Mai, qui n'a que trois semaines de floraison par an. Les équipes du domaine s'en occupent toute l'année : « Chaque rosier va donner une vingtaine, une trentaine de fleurs par jour. Et puis, il va falloir réunir beaucoup de quantités de roses pour arriver à un litre d'absolu. Vous avez une idée de combien d'ailleurs ? Une tonne. C'est quand même énormément. »

Lors de la visite, vous pourrez également découvrir d'autres essences utilisées dans les parfums, comme le jasmin ou l'iris, et apprendre comment le parfumeur crée ses fragrances, en s'inspirant de ses émotions et de son imagination : « C'est comme une recette de cuisine. Quand je vous parlais de chimie et de molécules odorantes, ce n'est pas uniquement ça qui va amener le parfumeur à créer, mais c'est surtout son inspiration. Et comme disait Jean-Claude Héléna, qui est un parfumeur d'ici, le parfumeur est un écrivain d'odeurs. Et le parfum, c'est un assemblage d'émotions. »

La visite se termine dans la superbe maison entièrement rose, même les tuiles. Le domaine de la Rose à Grasse se visite gratuitement une fois par mois, sur réservation sur le site wwww.lancome.fr .
A voir aussi