"La sacrifiée du Vercors" de François Médéline
Quelques semaines après le massacre perpétré par les Allemands sur le plateau du Vercors en 1944, le corps d’une jeune femme, fille et sœur d’illustres résistants, est retrouvé. Elle a été tuée et tondue. Un policier et une photo reporter mènent l'enquête.
Dernière modification : 01/06/2021 14:37

Au-delà du polar, l’auteur François Médéline a voulu éclairer cette période de l’Épuration. « Il y a eu 10 000 morts extrajudiciaires, sans procès. Et moi ce qui m’intéressait vraiment, c’était de traiter la figure du héros, et de la confronter à ses dilemmes. Avec cette question que j’ai toujours eue au fond de moi et plus encore en écrivant ce roman : qu’est-ce que nous aurions fait nous ? »
En choisissant le Vercors comme théâtre pour son roman, François Médéline rappelle par ailleurs le massacre qui y a été perpétré à l’été 1944. Quand les combattants du plateau n’ont pas reçu les renforts escomptés et que plus de 800 personnes, 600 belligérants et 200 civils, ont été tués. Le romancier signe un roman noir captivant qui se glisse dans les angles morts de la Grande Histoire.