Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | La seconde vie de vos savons

La seconde vie de vos savons

date 18/02/2022 - 18:37 | micro_reportage Aurélie Mignone
En France, on estime que chaque année, pas moins de 51 millions de savons sont jetés par les hôtels. Un gâchis quand on sait que, parallèlement, près de 3 millions de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter les produits d'hygiène de base ! Ce sont ces deux constats qui ont poussé la fondatrice de l'association Unisoap à agir.
illustration de La seconde vie de vos savons
© UNISOAP 
 La seconde vie de vos savons
 La seconde vie de vos savons
play
0:00
0:00
volume-high 
Unisoap est la 1ère association française chargée de collecter et de recycler les savons usagés des hôtels à des fins humanitaires, pour les offrir aux plus démunis. En France près de 3 millions de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter les produits d'hygiène de base. Et pourtant, on estime que chaque année, pas moins de 51 millions de savons sont jetés par les hôtels.

Le lien entre tous ces chiffres, c'est la fondatrice et directrice d'Unisoap, Pauline Grumel qui le fait et qui agit. Elle explique que les hôteliers sont de plus en plus nombreux à s'engager pour l'environnement, en recyclant papier, plastique, restes alimentaires et maintenant les savons : « Les femmes de ménage avaient même commencé à mettre de côté ces savons quasi inutilisés, en attendant une initiative. La collecte est assez simple. Dès qu’il y a un certain volume, un transporteur vient les chercher et les achemine jusqu’au centre de recyclage en région lyonnaise au sein d’un ESAT (Etablissement de Service et d'Aide par le Travail) qui emploie des jeunes en situation de handicap. Les savons sont entièrement recyclés jusqu’à avoir un pain de savon comme neuf qui est ensuite donné à des associations partenaires telles les Restos du Cœur, le Secours Populaire ou l’Armée du Salut. »

Depuis 2017, Pauline et son équipe ont déjà collecté plus de 7 tonnes de savons dans 90 villes et pas moins de 210 hôtels.  En 2021, plus de 15 000 pains de savons ont été produits et donnés à des associations humanitaires. Une triple démarche environnementale, sociale et solidaire.
Si vous souhaitez soutenir Unisoap ou en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel et sur les réseaux sociaux.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales