Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | La seconde vie des objets
Mon défi

La seconde vie des objets

date 07/08/2021 - 16:11 | micro_reportage Ivan Mouton
La Ressourcerie AAA s’est donnée pour objectif de donner une deuxième vie à tous ces objets du quotidien qui finissent trop souvent à la poubelle. Un projet qui permet, à tous, de s’engager simplement pour la planète.
illustration de La seconde vie des objets
 La seconde vie des objets
 La seconde vie des objets
play
0:00
0:00
volume-high 
Le défi de Ludivine Millet avec la Ressourcerie AAA d’Orléans, est de favoriser le don des objets et leur réemploi. Une démarche qui s’inscrit dans une logique de développement durable en les revalorisant ou en les détournant de leur usage premier.

Ludivine et ses collègues sont partis d’un constat simple : beaucoup trop d’objets sont jetés en déchetterie alors qu’ils pourraient être réemployés ou réparés. Vêtements, vaisselle, livres, électroménager… La liste est longue mais le cas n’est pas désespéré. Pour limiter l’enfouissement de ces objets encore en état d’usage, l’association a décidé de créer de multiples ateliers : « On va dans différents lieux pour apprendre aux personnes à réutiliser les objets, explique Ludivine. Par exemple, on peut apprendre à transformer un luminaire en partant d’un abat-jour simple et venir le décorer en ajoutant des boutons ou de la laine. On peut aussi partir d’une chaise cassée et en faire un tabouret ou un petit mobilier. »

La Ressourcerie propose également aux usagers d’apprendre à se servir d’une perceuse ou d’une scie-sauteuse afin de réparer leur mobilier. Un principe innovant qui permet de s’engager dans la protection de l’environnement puisque la totalité de ces objets, une fois jetés, n’est pas forcément recyclée.

Avec le camion Marcel, Ludivine installe ses ateliers aux pieds d’immeubles. Vous l’avez peut-être croisée ce mois de juillet sur l’aire de l’autoroute A10 d’Orléans-Sarans, mais des boutiques et dépôts sont également ouverts à Orléans.
illustration de La seconde vie des objets
 La seconde vie des objets
 La seconde vie des objets
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales