Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La sécurité électrique de nos équipements
Que Choisir ?

La sécurité électrique de nos équipements

date 12/03/2021 - 01:26 | micro_reportage La rédaction
L'an dernier, l'association de consommateurs avait révélé la dangerosité de nombreux chargeurs de smartphones en matière de sécurité électrique. Pour ce nouveau test, elle passe au crible une quarantaine de modèles de blocs multiprises, guirlandes LED, rallonges et batteries externes.
illustration de La sécurité électrique de nos équipements
 La sécurité électrique de nos équi…
 La sécurité électrique de nos équipements
play
0:00
0:00
volume-high 
Un quart des incendies domestiques est provoqué, en France, par des dysfonctionnements électriques. Après les chargeurs de smartphones, l'association de consommateurs continue ses tests sur les équipements et accessoires du quotidien. Elle s'est intéressée, dans son numéro du mois de mars, aux blocs multiprises, batteries externes, guirlandes LED et rallonges. « On a constaté plusieurs anomalies qui sont heureusement moins nombreuses que celles observées sur les chargeurs de smartphones » déclare Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir. L'an dernier, lors du test sur les chargeurs, une référence sur deux s'était révélée dangereuse.

Parmi les bons élèves, les rallonges et les batteries externes. Les tests n'ont pas révélé de défauts majeurs. En revanche, l'UFC Que Choisir alerte sur les guirlandes LED utilisées comme éléments de décoration. « On a beaucoup de produits qui sont non conformes, en matière de marquage et de sécurité électrique. Le conseil que l'on peut donner et qui est valable pour tous les produits testés, c'est de s'assurer de la provenance des produits en les achetant chez des vendeurs sérieux, ayant pignon sur rue, en boutique ou sur Internet » ajoute Camille Gruhier, qui se montre rassurante, en revanche, sur les blocs multiprises. « Attention toutefois à ne pas excéder la puissance maximale que peut supporter une multiprise en additionnant la somme des puissances de chaque appareil branché. »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales