Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La sécurité routière au travail
Rouler Autrement

La sécurité routière au travail

date 16/05/2021 - 10:25 | micro_reportage Raphaële Burel
Sensibiliser les employeurs et salariés aux risques routiers, c'est l'objectif des journées de la sécurité routière au travail qui se déroulent du 17 au 21 mai.
illustration de La sécurité routière au travail
 La sécurité routière au travail
 La sécurité routière au travail
play
0:00
0:00
volume-high 
Fatigue, usage du smartphone, stress, vitesse excessive, alcool... Les risques sur la route du travail (et les mauvais comportements) sont nombreux. Pour sensibiliser les employeurs et les salariés, la 5e édition des journées de la sécurité routière au travail se tient du 17 au 21 mai. « C'est à chaque fois l'occasion de sensibiliser sur un danger qui vient, hélas, frapper plusieurs centaines de salariés et d'entreprises, chaque année. Le premier intérêt pour les entreprises, c'est bien évidemment de protéger ses collaborateurs. Il y a aussi un intérêt que l'on pourrait qualifier d'économique puisque les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an » souligne Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Avec la crise sanitaire, un « nouveau » risque est apparu : celui d'aller au boulot à vélo ! Il y a une progression importante du trafic des cyclistes d'où la nécessité, là encore, de sensibiliser les nouveaux usagers du vélo et les automobilistes. Sur son site internet, la sécurité routière met à disposition de nombreux kits et outils pour prendre conscience du risque routier, de manière ludique et interactive. La réalité virtuelle peut aussi sensibiliser à la sécurité routière. Une start-up française, Reality Academy, a développé un simulateur à destination des entreprises, notamment. « On peut plonger le collaborateur dans des situations à risques, impossibles à mettre en place autrement. Et ainsi développer les bons reflexes pour réduire les risques d'accidents » souligne Antoine Bernard, le fondateur de la société qui faisait partie, cette année, des nominés pour le Prix innovation sécurité routière.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Reality Academy
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales