Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable

date 31/05/2019 - 17:35 | micro_reportage Raphaële Burel
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, zoom sur une belle initiative pour réduire l’impact de nos trajets sur l’environnement et plus précisément sur le trajet de l’école, du collège ou du lycée… Nous allons dans le Var où tout un collège s’est mobilisé pour venir en cours sans polluer, au moins le temps d’une journée !
illustration de La semaine européenne du développement durable
 La semaine européenne du développe…
 La semaine européenne du développement durable
play
0:00
0:00
volume-high 
Prendre soin de notre planète pour les générations futures, c’est l’objectif de la semaine européenne du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin. Dans plus d’une trentaine de pays et notamment en France, cette semaine donne lieu à de très nombreuses initiatives pour préserver l’environnement et par exemple sur la route de l’école ! Zoom sur une opération menée cette semaine dans le collège Guy de Maupassant de Garéoult dans le Var, avec Raphaële Burel.

Sous l’impulsion de leur professeur de technologie, les élèves de 5ème se sont mobilisés pour sensibiliser leurs camarades sur l’impact de leur mode de transport pour venir en cours. Ils ont réalisé des affiches, des clips vidéos et sont allés voir individuellement presque tous les élèves de la 6ème à la 3ème pour les motiver à relever le défi de venir au collège sans polluer au moins le temps de la journée du 5 juin. Le résultat est très encourageant puisque plus d’un tiers des élèves a répondu positivement, soit 260 élèves sur 630. Pourtant, ce n’est pas évident de les convaincre comme l’explique Olivier Barthélémy, leur professeur, « C’est difficile de sensibiliser les élèves quand de nombreux parents utilisent une voiture pour un seul élève ; ça n’aide pas à faire comprendre à la future génération qu’il faut faire des efforts. Il y a plus d’élèves venant en voiture que venant en bus. Si chacun faisait son petit effort, notre impact sur l’environnement aurait une signification ».

Et ces élèves n’ont pas attendu leurs parents pour chercher des solutions comme Lise et Jade « Les élèves auront plus tendance à décider que leurs parents. Les parents diront toujours qu’il faut être sensibilisé à l’environnement mais certains n’ont jamais été concernés dans leur enfance où ne croyaient pas au changement climatique et à la pollution ».

« Venir au collège sans polluer, c’est bon pour la planète et bon pour votre santé ! Un petit pas pour vous mais un grand pas contre la pollution » C’est l’un de leurs slogans. Alors quelles solutions ont-ils suggérées ? Lise: « Voir si on peut venir à pied, à vélo, en trottinette ou en skate-board … Et si vraiment on habite loin, on peut faire du covoiturage ».

A travers cette opération, les élèves et leur professeur espèrent aussi motiver les pouvoirs publics pour développer plus d’infrastructures. Roxanne « Ce projet est fait dans le but aussi de sensibiliser le Maire et la commune pour faire en sorte qu’il y ait plus de pistes cyclables et qu’elles soient plus sécurisées ».
Le collège varois de Garéoult espère que d’autres établissements scolaires relèveront ce même défi et pas seulement en France. En étant collège Erasmus, le projet devrait prendre l’an prochain une dimension européenne.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Le collège Guy de Maupassant de Garéoult
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales