Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La tombe de Toutânkhamon à Lyon

La tombe de Toutânkhamon à Lyon

date 08/11/2022 - 14:06 | micro_reportage Marie-Dominique Berto
C'est une exposition événement qui est en cours à Lyon dans le quartier de la Confluence. Le célèbre pharaon vous dévoile ses secrets dans un parcours magnifié par des objets qui remontent à l'Antiquité.
illustration de La tombe de Toutânkhamon à Lyon
Toutankamon ®Tempora ®trentesept 
 La tombe de Toutânkhamon à Lyon
 La tombe de Toutânkhamon à Lyon
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un pharaon qui n'aura pas marqué l'histoire de sa parole ou de ses actes, mais bien par le mystère de son tombeau. Placé à l'écart de la célèbre vallée des rois, en Égypte, le sarcophage de Toutânkhamon et les artefacts qui l'entouraient sont restés loin de la route des archéologues ou des pilleurs avant sa découverte, presque fortuite, par le britannique Howard Carter en 1922.

Les objets de la tombe ont été reproduits très fidèlement dans des ateliers du musée du Caire et s'offrent à la vue des curieux à La Sucrière, à Lyon. Camille Orlhac, responsable d'exploitation, nous précise le contenu de cette expo : « Son tombeau était particulièrement étroit pour une chambre royale. Mais il conservait l'ensemble de ce que l'on appelle le trousseau funéraire. Il y avait plus de 200 objets, bijoux, pièces d'orfèvrerie, sculptures, et autres choses très précieuses. »

Les visiteurs pourront apprécier le travail très précis réalisé sur les hiéroglyphes, le visage de Néfertiti, ou encore la reconstitution d'une chambre du jeune pharaon, qui a accédé au trône à l'âge de 8 ans. L'exposition permet d'en apprendre plus sur le soin apporté, à l'époque, à la réalisation des momies ainsi que sur la raison de la présence de ces nombreux objets. Camille Orlhac nous l'explique : « Avec le défunt, on mettait des objets du quotidien pour lui servir dans son voyage vers l'au-delà. On retrouve du mobilier, des jouets dont il se servait quand il était petit. Mais aussi des boites alimentaires, des vases avec du vin. On peut avoir une idée de la vie quotidienne dans l'Égypte antique. »

Pour rejoindre la liste des visiteurs conquis par cette exposition, vous avez jusqu'au 24 avril 2023.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales