Le Baromètre Axa Prévention
En 2020, le comportement des Français sur la route s’est quelque peu amélioré... Mais le téléphone au volant reste un fléau et "multiplie par 3 le risque d'accident et même par 23 quand on lit un sms" et les "trottinétistes" sont les "mauvais élèves".
Dernière modification : 11/04/2021 02:01

Nous sommes aussi plus nombreux à laisser la priorité aux piétons ou encore à nous arrêter au feu orange. Il y a du mieux donc mais pas sur tous les points. Encore 1/4 des conducteurs avouent conduire après avoir bu plus de deux verres d’alcool et le téléphone au volant reste une très mauvaise habitude : « Malheureusement, on est toujours 69% à utiliser notre téléphone portable au volant. C'est à peine 1 point de moins, donc c'est vraiment devenu le premier fléau sur les routes. Parce que quand on est sur son téléphone, évidemment on ne peut pas concentrer son attention sur la route et cela multiplie par 3 le risque d'accident et même par 23 quand on lit un sms. »
La crise sanitaire a fait évoluer les modes de déplacements. Les Français ont privilégié les mobilités douces et notamment les trottinettes. Mais ces utilisateurs ont, pour beaucoup, des conduites à risque. L'enquête révèle que « 40% des trottinétistes ne connaissent pas la réglementation [...] 8 conducteurs sur 10 roulent sur les trottoirs alors que maintenant, c'est complètement interdit depuis 2019 » précise Catherine Chazal qui ajoute qu'ils ont aussi 3 comportements à risque : « Le téléphone, la consommation d'alcool et la prise de stupéfiants. 49% des conducteurs de trottinettes conduisent après avoir bu plus de 2 verres d'alcool. C'est 2 fois plus que chez les automobilistes. »
