Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le Baromètre Axa Prévention
Rouler Autrement

Le Baromètre Axa Prévention

date 11/04/2021 - 02:01 | micro_reportage Raphaële Burel
En 2020, le comportement des Français sur la route s’est quelque peu amélioré... Mais le téléphone au volant reste un fléau et « multiplie par 3 le risque d'accident et même par 23 quand on lit un sms » et les « trottinétistes » sont les « mauvais élèves ».
illustration de Le Baromètre Axa Prévention
 Le Baromètre Axa Prévention
 Le Baromètre Axa Prévention
play
0:00
0:00
volume-high 
Selon le 17e baromètre de l'association Axa Prévention, les automobilistes sont plus prudents, comme l'explique Catherine Chazal, Secrétaire Générale d’AXA Prévention : « Concrètement, cela veut dire qu'on roule moins vite, qu'on fait plus attention aussi aux autres, en mettant son clignotant par exemple. Concernant la vitesse, il y a encore 74% des Français qui roulent 10 à 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est 7 points de moins. En ville aussi, on roule moins vite : ce sont 27% des gens qui roulent au dessus de la vitesse autorisée, mais c'est le taux le plus bas enregistré depuis 17 ans. »

Nous sommes aussi plus nombreux à laisser la priorité aux piétons ou encore à nous arrêter au feu orange. Il y a du mieux donc mais pas sur tous les points. Encore 1/4 des conducteurs avouent conduire après avoir bu plus de deux verres d’alcool et le téléphone au volant reste une très mauvaise habitude : « Malheureusement, on est toujours 69% à utiliser notre téléphone portable au volant. C'est à peine 1 point de moins, donc c'est vraiment devenu le premier fléau sur les routes. Parce que quand on est sur son téléphone, évidemment on ne peut pas concentrer son attention sur la route et cela multiplie par 3 le risque d'accident et même par 23 quand on lit un sms. »

La crise sanitaire a fait évoluer les modes de déplacements. Les Français ont privilégié les mobilités douces et notamment les trottinettes. Mais ces utilisateurs ont, pour beaucoup, des conduites à risque. L'enquête révèle que « 40% des trottinétistes ne connaissent pas la réglementation [...] 8 conducteurs sur 10 roulent sur les trottoirs alors que maintenant, c'est complètement interdit depuis 2019 » précise Catherine Chazal qui ajoute qu'ils ont aussi 3 comportements à risque : « Le téléphone, la consommation d'alcool et la prise de stupéfiants. 49% des conducteurs de trottinettes conduisent après avoir bu plus de 2 verres d'alcool. C'est 2 fois plus que chez les automobilistes. »
illustration de Le Baromètre Axa Prévention
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales