Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le baromètre de la conduite responsable 2022

Le baromètre de la conduite responsable 2022

date 24/05/2022 - 13:54 | micro_reportage Charles Daudon
8 conducteurs sur 10 admettent quitter la route des yeux plus de deux secondes pendant leurs trajets : c’est l’un des nombreux constats dressés par le baromètre de la conduite responsable réalisé par la Fondation VINCI Autoroutes.
illustration de Le baromètre de la conduite responsable 2022
 Le baromètre de la conduite respon…
 Le baromètre de la conduite responsable 2022
play
0:00
0:00
volume-high 
84% des conducteurs français admettent quitter la route des yeux plus de 2 secondes, soit sur 72 mètres si vous roulez à 130km/h sur l’autoroute. C’est ce que nous apprend le douzième baromètre de la conduite responsable publié par la Fondation VINCI Autoroutes et Ipsos. Pour établir ce baromètre, 12 400 personnes sur 11 pays européens ont été interrogées sur leurs pratiques de conduite.

Au cœur de cette étude, une problématique : la distraction au volant et les « vagabondages de l’esprit ». Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, met en garde : « 67% des conducteurs disent qu’il leur arrive de penser à autre chose, d’avoir des absences. Cela associé à l’utilisation du smartphone en général (74% nous disent qu’ils le font en conduisant), va entraîner une perte d’attention qui est absolument indispensable à la conduite si on veut éviter les accidents. »

Autre conséquence de ces absences, c’est la mise en danger des patrouilleuses et patrouilleurs en intervention au bord de l’autoroute. Depuis le début de l’année 2022, 23 fourgons ont été percutés par des usagers inattentifs ou en perte de contrôle de leur véhicule. 4 patrouilleurs ont été tués en France : « L’année commence très, très mal. Il est important de rappeler la nécessité de regarder la route, mais aussi de respecter le corridor de sécurité. Il apparaît que 20% des conducteurs ne connaissent pas cette règle. »
Parmi ceux qui la connaissent, 67% avouent ne pas la respecter systématiquement.

Pour rappel, le corridor de sécurité consiste à ralentir et à changer de voie lorsqu'une zone d’intervention ou de travaux est signalée. Vous laissez une voie de libre entre vous et les patrouilleurs. Cela doit s’effectuer si pouvez changer de voie sans danger. Dans le cas contraire, éloignez-vous au maximum de la zone concernée tout en restant dans votre voie.

Illustrations : Baromètre français de la conduite responsable 2022 – IPSOS pour la Fondation VINCI Autoroutes
illustration de Le baromètre de la conduite responsable 2022
illustration de Le baromètre de la conduite responsable 2022
illustration de Le baromètre de la conduite responsable 2022
illustration de Le baromètre de la conduite responsable 2022
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer