Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Le bilan 2022 de l’accidentalité routière

Le bilan 2022 de l’accidentalité routière

date 05/02/2023 - 13:20 | micro_reportage Sébastien Dath
L’année dernière a été marquée par une stabilité du nombre de morts et de blessés par rapport à 2019, avant la pandémie. Mais le nombre de victimes à vélo ou à trottinette explose.
illustration de Le bilan 2022 de l’accidentalité routière
 Le bilan 2022 de l’accidentalité r…
 Le bilan 2022 de l’accidentalité routière
play
0:00
0:00
volume-high 
Le bilan 2022 de l’accidentalité routière a été dévoilé il y a quelques jours depuis l’hôpital Cochin à Paris. Principal enseignement : 3260 personnes sont décédées l’an passé sur les routes de France contre 3244 en 2019, année de référence d’avant Covid. Ce chiffre est globalement stable. Celui des  blessés graves, 16.000, est même légèrement en baisse. Mais deux sujets préoccupants ressortent de ce bilan d’après Florence Guillaume.

Le premier, selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière « c’est l’évolution des tués dans les modes doux ». Une hausse qui n'est malheureusement pas illogique. Les nouveaux modes de mobilité se développent, à l’instar des cyclistes et utilisateurs d’EDPM, d’engins de déplacement personnel motorisés, autrement dit les trottinettistes et autres adeptes du gyropode.

Florence Guillaume précise que le gouvernement va accentuer la « sensibilisation ce qui va permettre d’accompagner ces nouvelles mobilités » pour faire comprendre la nécessité d’être « attentif à vélo et aux vélos ». L’objectif est simple : inverser des courbes qui ont explosé. En ce qui concerne les vélos, 244 morts ont été recensés, c’est 30% de plus qu’il y a 3 ans. Et c’est encore pire pour les EDPM : la hausse dépasse les 300%. 34 trottinettistes ont en effet perdu la vie l’année dernière dans des accidents, contre 10 « seulement » en 2019.

Autre phénomène inquiétant : l’augmentation des tués sur autoroute. Si, rappelle Florence Guillaume, « les autoroutes restent le réseau le plus sûr puisqu’il ne comprend que 9% des accidents mortels », une hausse de la mortalité a tout de même été enregistrée cette année, liée à une surmortalité piétonne. En effet sur les 300 morts recensés, 55 étaient des piétons, des personnes descendues de leur véhicule pour la plupart, mais aussi cinq patrouilleurs, un policier et un dépanneur qui étaient en intervention.

Face à ce constat dramatique, la déléguée interministérielle à la sécurité routière appelle les automobilistes et conducteurs routiers à se déporter lorsqu’ils aperçoivent un véhicule à l’arrêt, afin de respecter le corridor de sécurité, « c’est-à-dire vous déplacer sur la voie » la plus éloignée de celui-ci, « de manière à être sûr de contourner largement un véhicule ou une personne arrêtée ». Pour rappel d’ailleurs, le non respect du corridor de sécurité est sanctionné par une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 € et éventuellement une perte de points.
A voir aussi