Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Le bis réutilise le papier

Le bis réutilise le papier

date 12/11/2022 - 05:31 | micro_reportage Denis Costat
Les journaux, affiches, et autres flyers, imprimés par milliers, représentent 7 millions de tonnes de papier et carton collectés en France tous les ans. Avec LE BIS, ces papiers « perdus » peuvent être transformés en sacs qui se remarquent.
illustration de Le bis réutilise le papier
© Jérôme Zindy 
 Le bis réutilise le papier
 Le bis réutilise le papier
play
0:00
0:00
volume-high 
Karin Chiron est la créatrice du BIS et son défi pour la planète est de revaloriser le papier que jettent les entreprises pour créer des sacs. Elle a installé son entreprise à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Sa création, LE BIS, est un sac en papier façonné à partir d'affiches, de journaux et de plans imprimés par milliers et devenus obsolètes.

Plutôt que de détruire ou recycler, on peut sur-cycler ce papier. Coupé et plié, il va être réutilisé : « Plus on imprime, moins c'est cher. Donc beaucoup d'entreprises se retrouvent avec beaucoup de papier au rebut. On déculpabilise un peu ces entreprises en allant chercher tout ce papier gratuitement et ensuite nous fabriquons en atelier. Soit les entreprises aimeraient, avec leur papier, avec leur logo, fabriquer des sacs ou alors on les fabrique pour d'autres personnes intéressées pour avoir nos sacs. »

Et pour les lanières de ces sacs en papier originaux, Karin Chiron s'est tournée vers les agriculteurs locaux, spécialisés dans le foin : « Nous allons récupérer sur les exploitations agricoles aux alentours les ficelles qui servent aux ballots de paille et nous créons les lanières de nos sacs. »

L'idée du sac en papier lui est venue très simplement : « J'ai eu cette idée parce que les Indiens et les Indonésiens fabriquent déjà ces sacs avec les journaux. Moi, j'en avais eu un qui venait d'Inde et que j'aimais beaucoup. Un jour, il s'est cassé, donc j'ai regardé comment il était fait. Je l'ai refait. J'ai vu dans les yeux de mes amies combien ça leur plaisait. J'ai étendu ça à tous les déchets papier. »
illustration de Le bis réutilise le papier
© Jérôme Zindy 
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer