Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le boom du vélo de fonction
Le MobiliMag

Le boom du vélo de fonction

date 21/09/2020 - 19:13 | micro_reportage Sébastien Dath
Se mettre au vélo grâce à son entreprise, un pari gagnant-gagnant, surtout dans le contexte sanitaire actuel...
illustration de Le boom du vélo de fonction
 Le boom du vélo de fonction
 Le boom du vélo de fonction
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre les municipalités toujours plus nombreuses à mettre en place des axes dédiés et sécurisés pour tenter de réduire la pollution et les bouchons, et la crise sanitaire pendant laquelle il est devenu un outil privilégié de distanciation sociale, le vélo fait son grand retour devenant un moyen de transport de plus en plus prisé ! Et vous ne le saviez peut-être pas mais il est désormais possible de louer un vélo subventionné par votre entreprise.

De nombreuses sociétés et plateformes proposent ce service : eBike PRO, Elocycle, Cyclable-Entreprises ou encore Zenride. L’un des fondateurs et patron de cette dernière, Antoine Repussard nous explique tout d’abord le principe : « Chez Zenride on a adapté le modèle de la voiture de fonction au vélo, ce qui permet aux employeurs de proposer à leurs salariés de bénéficier d’un vélo de fonction qu’ils pourront utiliser aussi bien pour leurs trajets domicile-travail mais aussi pour leurs trajets personnels et ce vélo est loué par l’entreprise. »

Concernant la répartition du coût de la location, « c’est généralement 70% financé par l’entreprise et 30% financé par le collaborateur qui est directement prélevé sur sa fiche de paye de sa participation au loyer » précise-t-il.

Antoine Repussard ajoute que « les entreprises bénéficient d’un contexte fiscal très intéressant parce qu’elles peuvent déduire de leurs impôts 25% du montant des loyers, donc c’est une aide de l’État pour favoriser la mobilité douce en entreprise ».

Un pari gagnant-gagnant pour l’entreprise et le salarié, et en ce qui concerne le vélo en lui-même et tout ce qui entoure son utilisation. Zenride, comme ses concurrents d’ailleurs, propose des solutions tout compris ! Antoine Repussard explique la marche à suivre : « Dans un premier temps chaque salarié va choisir son vélo parmi plus de 300 modèles dans notre réseau de magasins partenaires, en fonction de son besoin, que ce soit des vélos électriques, pliants ou classiques. Une fois qu’il a choisi son vélo et que son contrat démarre, le salarié va bénéficier également de l’entretien du vélo qui est réalisé tous les 9 mois, d’un contrat d’assurance qui va le protéger contre le vol et la casse, et, d’une assistance dépannage en cas de gros pépins sur son vélo. »

Bref, tout est prévu pour vous faciliter la vie… En clair, si vous hésitiez encore à privilégier le vélo pour vos déplacements du quotidien, vous n’avez plus vraiment de raison de ne pas franchir le pas !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales