Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le château de Grignan

Le château de Grignan

date 07/01/2023 - 16:14 | micro_reportage Maryelle Tillié
C'est une ancienne forteresse médiévale devenue château Renaissance et palais classique. Au sommet d'un éperon rocheux, il doit sa célébrité à la fameuse Marquise de Sévigné.
illustration de Le château de Grignan
 Le château de Grignan
 Le château de Grignan
play
0:00
0:00
volume-high 
La Marquise de Sévigné est une de nos plus grandes épistolières. Elle a écrit pas moins de 1120 lettres, la plupart à sa fille adorée, mariée au Comte de Grignan, l’un des seigneurs Adhémar. La marquise a fait 3 séjours au château jusqu’à la toute fin de sa vie en 1696.

Notre guide, Renée de la Tour, nous fait visiter ses appartements : « Vous voyez un imposant lit jaune. Le lit était sans doute un peu plus réduit au niveau de la dimension parce que c'était un petit lit de repos. Le cabinet servait à méditer, à prier ou à se reposer et la Marquise appréciait particulièrement cette pièce là ».

La littérature est aussi présente jusque dans le mobilier, avec « un bel ensemble de fauteuils médaillon Louis XVI, recouverts de tapisserie illustrant certaines fables de Jean de La Fontaine ».

Le « château de Grignan » a été complètement détruit à la Révolution. Marie Fontaine, une riche veuve, l'a acheté en 1912, pour le restaurer entièrement. On peut aujourd’hui admirer la galerie des Adhémar, longue de 25 mètres dans toute sa splendeur.
Et en plus de ses beautés intérieures, ce château offre aussi depuis ses larges terrasses, un panorama splendide sur la vallée du Rhône et le mont Ventoux.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales