Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Château de la Brède en Gironde

Le Château de la Brède en Gironde

date 29/10/2022 - 13:54 | micro_reportage Christophe Buquet
Ses origines remontent au XIVe siècle... C'est un château majestueux qui apparaît comme sur un îlot et qui a vu naître Montesquieu. Le philosophe des Lumières était aussi Baron de la Brède.
illustration de Le Château de la Brède en Gironde
© Anaka 
 Le Château de la Brède en Gironde
 Le Château de la Brède en Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
Le Château de la Brède a conservé son allure de forteresse médiévale avec ses larges douves... Nous faisons un bond dans l'histoire avec Isabelle Oberson, la directrice du site : « Quand on arrive à La Brède, on arrive dans un autre cadre... un peu hors du temps. Ce château médiéval fût celui de Montesquieu, né ici en 1689. »

La visite débute dans « un salon avec une galerie de portraits » explique Isabelle Oberson. « A l'époque, on montrait ses ancêtres, et au XIXe siècle on va mettre l'accent sur Montesquieu. » L'exploration se poursuit avec la chambre de l'écrivain : « C'est celle qu'il a occupée les dix dernières années de sa vie et l'élément mobilier majeur, c'est son lit ».

À voir aussi la bibliothèque, où l'écrivain a trouvé l’inspiration pour écrire ses ouvrages de renom comme les « Les Lettres persanes » ou « De l'esprit des lois ». Montesquieu possède environ « 3300 livres, des livres très variés, anciens, rares, écrits en différentes langues et qui traitent de tous les thèmes connus. Aujourd'hui, les ouvrages chers à Montesquieu sont conservés à la Bibliothèque de Bordeaux », ajoute la directrice.

Le Château de La Brède, en Gironde, est ouvert jusqu'à la fin du mois de novembre. Il est accessible depuis l'autoroute A62, sortie 1.1.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales