Le Château de Lourmarin en Provence
Classé monument historique, le Château de Lourmarin, premier Château Renaissance en Provence, rayonne par son mélange culturel grâce à son architecture, ses mobiliers du XVIᵉ au XIXᵉ siècle, ses tableaux ou encore ses instruments de musique.
Dernière modification : 07/03/2025 10:05

Une fois à l'intérieur du château, nous pouvons entendre quelques notes de piano, et surtout admirer ces spectaculaires escaliers qui ont toute une histoire. Le premier nous emmène au XVᵉ siècle, à l'époque de l'ère médiévale. « C'est un escalier étroit, qui empêche les chevaliers armés de leur épée à la main gauche de pouvoir justement attaquer la tour, puisqu'ils sont gênés par la vis centrale », nous explique la directrice du château.
Pour le second escalier, direction le XVIᵉ siècle, à l'époque de la Renaissance, qui est beaucoup plus large, selon Caroline Pettavino : « L'important aujourd'hui, c'est de faire un escalier qui a du style. Il ne faut pas descendre trop en courant, sinon on prend vite le tournis. » Ce tournis, il va falloir éviter de l'avoir pour répondre correctement aux questions du jeu de piste. Une récompense attend même les gagnants à la fin de la visite.
Le Château de Lourmarin qui se trouve dans le Vaucluse, au cœur de la Provence, est ouvert toute l'année.