Le village des tortues vous accueille au cœur de la Provence
Ce parc animalier situé dans la forêt des Maures, dans le Var, est un centre de conservation unique en Europe, qui a vocation première de protéger et de soigner les tortues.
Dernière modification : 30/09/2025 16:40

Des tortues terrestres et aquatiques sont soignées dans la forêt des Maures, dans le Var.
© Tortupôle FranceDe nombreuses tortues sont issus d'abandons et certaines sont impressionnantes, comme tortue alligator, pêchée dans un cours d'eau du Var, elle pèse 25 kg, elle a une queue de crocodile et elle fait plus d'un mètre de long : une tortue agressive car elle peut arracher un doigt.
Lors de la visite, les enfants observent les tortues terrestres et aquatiques en pleine nature et peuvent assister à une conférence du fondateur du parc, Bernard Devaux, qui partage avec eux de nombreuses anecdotes sur vie des tortues. Si l'on trouve une tortue dans la forêt, dans le massif des Maures, il est strictement interdit de la ramasser, on risque une amende de 170 000 euros.
Une maman s'exclame: « J'apprécie énormément, c'est la première fois qu'on fait la visite alors qu'on est à proximité, les enfants découvrent et apprécient les aires de jeu. » Une très belle journée à partager en famille au village des Tortues, à Carnoules dans le Var, qui vous propose aussi de visiter un musée unique, celui des Tortues.

Ce centre de conservation unique en Europe protège une soixantaine d'espèces.
© Tortupôle France