Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Château des Baux-de-Provence

Le Château des Baux-de-Provence

date 31/12/2023 - 13:49 | micro_reportage Hélène Dali
C'est une ancienne forteresse médiévale, entre Camargue et Luberon, sur le plateau des Baux. Cette situation en hauteur, permettait d'observer les environs et de se protéger.
illustration de Le Château des Baux-de-Provence
© Office de Tourisme des Baux 
 Le Château des Baux-de-Provence
 Le Château des Baux-de-Provence
play
0:00
0:00
volume-high 
Perché sur son éperon rocheux à 241 mètres d’altitude, le Château des Baux-de-Provence domine la plaine de la Crau. De cette forteresse, ne subsistent que des ruines témoignant de l’importance du site au Moyen-âge. Les premiers écrits sur cette forteresse apparaissent au Xe siècle : « Les premières traces que nous avons d'un écrit remontent à 970, et c'est là que nous identifions un premier seigneur, Pons le jeune. Ce château servait à contrôler les passages avec des taxes à payer », explique André-Patrick Gadler, guide au château, ajoutant que « beaucoup de pièces sont taillées directement dans la montagne elle-même ». La particularité de ce château réside dans sa construction dans la roche calcaire du massif des Alpilles.

Parmi les vestiges à visiter, les visiteurs découvrent l’imposant donjon, où le seigneur et sa famille résidaient, la Tour Sarrasine, qui joua un rôle majeur dans la défense du lieu, et la maison du four, destinée à la cuisson du pain : « nous avons l'ancienne boulangerie, où l'on pouvait venir cuire son pain. Mais c'était la boulangerie collective du village. C'était une obligation, faisant partie des taxes. On peut voir où se trouvait le four, comment il fonctionnait, comment ils travaillaient. Il y avait une vraie vie sociale. » L'élevage de pigeons était également crucial au Moyen-âge : « Cela démontrait la puissance d'une famille. Dans certaines régions, le nombre de trous de pigeons indiquait le nombre de terres que vous possédiez », raconte André-Patrick Gadler.

Autour du château, des machines de siège sont reproduites en taille réelle : le bélier, qui servait à frapper la base des murs, et le trébuchet, une sorte de catapulte propulsant des boules de pierre de 50 à 100 kilos. « C'est impressionnant de voir la taille de ces outils utilisés pour assaillir ce château », relate un visiteur.

Le site du Château des Baux-de-Provence s'étend sur plus de 5 hectares et offre un panorama exceptionnel sur les Alpilles.
A voir aussi