Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en famille | Le cirque au Musée Massena à Nice
Sortir en famille

Le cirque au Musée Massena à Nice

date 04/12/2019 - 03:13 | micro_reportage Nadine Mistre
Le cirque a inspiré de grands artistes et nous vous emmenons dans un monde enchanteur ! Une exposition retrace l'histoire de ce spectacle populaire, de sa naissance au XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours.
facebooktwitter
illustration de Le cirque au Musée Massena à Nice
 Le cirque au Musée Massena à Nice
 Le cirque au Musée Massena à Nice
play
0:00
0:00
volume-high 
Le Cercle Enchanté est la nouvelle exposition au Musée Masséna à Nice. Le Docteur Alain Frère, grand passionné de cirque, a prêté au musée ses collections particulières.

Le Directeur du musée nous explique « qu'on est accueilli par Monsieur Loyal, c'est lui qui est le maître de cérémonie et là, on se rend compte que, à partir de 1768, Nice va avoir son propre cirque d'hiver. Et on a un cirque qui est plus connu que le théâtre français.
On évolue avec Bouglione qui fait partie des grandes familles du cirque et on a la chance d'avoir son chapeau. Il faut savoir que tous les objets, tous les habits qui appartiennent à un défunt du cirque sont brulés.
Le chapiteau que vous voyez, c'est le zoo Circus, c'est le premier cirque mobile. Et puis petit à petit, les voitures ont remplacé les chevaux. Après la guerre, on se retrouve avec un cirque de 3 000 personnes ».

Dans cette exposition, vous découvrirez côté piste ou coté coulisses les funambules, les trapézistes, les jongleurs, les clowns, à travers des costumes, des documents, des objets et accessoires liés à une histoire ou une vie de scène.

« Là, c'est la salle des clowns. Bien sur, c'est des noms très connus, comme Zavatta, ou les Bario qu'on voyait à la télé ».
L'exposition Le Cercle Enchanté est à voir jusqu'au 3 février 2020. Écoutez le reportage de Nadine Mistre.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés